PHOTO

Niche

A la fois manifeste, roman et catalogue : David Edwards (Séguier) et Jay Cantor (Plessis) inventent un nouveau genre littéraire pour accompagner les premières manifestations artistiques d’un nouvel espace culturel à Paris, Le Laboratoire.

Information

Présentation
David Edwards (Séguier) et Jay Cantor (Plessis), photographies de Daniel Faust
Niche

Niche est une fiction fondée sur une réalité : la création d’œuvres d’art et de design catalysée par la rencontre de scientifiques et d’artistes au Laboratoire. Le plasticien Fabrice Hyber a réellement travaillé avec le scientifique du MIT Robert Langer, le designer Mathieu Lehanneur avec le scientifique de l’université de Harvard David Edwards. Leurs expositions ont ouvert au public en octobre 2007.

Illustré par les photographies de l’artiste new-yorkais Daniel Faust, Niche raconte une exploration à la fois artistique, écologique et cellulaire de l’intelligence, et s’éloigne du monde réel pour mieux le recréer.

Les auteurs
David Edwards (Séguier)
est l’auteur du récent essai Artscience (Harvard). Il est le fondateur du Laboratoire, à Paris, et professeur de Biomedical Engineering à l’université de Harvard.
Jay Cantor (Plessis) est l’auteur de trois précédentes nouvelles, The Death of Che Guevara, Krazy Kat, et Great Neck, et de deux essais, The Space Between et On Giving Birth to Ones Own Mother. Il est professeur d’anglais à l’université de Tufts.
Daniel Faust est photographe. Il vit et travaille à New York.