ÉCHOS
23 Nov 2011

Nice va créer un musée Arman

PElisa Fedeli
@

«Je ne laisserai pas passer l’opportunité qui m’est offerte par l’épouse d’Arman», a souligné le député-maire de Nice, Christian Estrosi, alors qu’il annonçait la création prochaine d’un musée Arman dans sa ville natale.

Une voiture de sport dynamitée et carbonisée par l’artiste Arman (1928-2005) est entrée dans les collections d’art de la Ville de Nice le 17 novembre 2011. A cette occasion, la veuve de l’artiste Corice Canton Arman a annoncé la création prochaine d’un musée entièrement dédié à l’artiste dans sa ville natale.

Le député-maire UMP, Christian Estrosi, a confirmé cette information en précisant que le futur «musée de dimension internationale» serait situé à proximité du MAMAC, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice qui possède déjà 21 oeuvres de l’artiste. «Je ne laisserai pas passer l’opportunité qui m’est offerte par l’épouse d’Arman», a-t-il souligné (AFP, 17 nov. 2011).

Arman est l’un des membres fondateurs du Nouveau Réalisme, ce mouvement d’après-guerre préconisant de nouvelles «approches perceptives du réel». Il a développé une oeuvre en lien direct avec son époque, utilisant comme matière artistique les objets manufacturés produits par la société de consommation. Avec ses célèbres Accumulations et ses controversées Poubelles, il a revendiqué le détritus comme matière artistique. Son oeuvre protéiforme et critique a fait l’objet d’une exposition rétrospective en 2010 au Centre Pompidou.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS