Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Ni pour ni contre

17 Nov - 16 Déc 2010
Vernissage le 16 Nov 2010

Douces et charmantes en apparence, sur l’axe masculin-féminin, les photographies de Hectorcido offrent accès à une dramaturgie corporelle engagée et passionnante. 

Communiqué de presse
Héctor Olguin
Ni pour ni contre

Aux confins de la littérature, du théatre, de la BD, Héctor Olguin, né en 1970, photographe Chilien vivant en France, metteur et propulseur en scène, insuffle à ses personnages des mouvements derviches. Les composantes essentielles à l’œuvre chez Hectorcido: l’exil, l’imaginaire et la danse.

Des seize portraits qui constituent l’exposition «Ni pour ni contre» jaillissent ombre, eau, couleurs trépassées, flous aériens; les portraits deviennent kinoflo ou lampe de chevet, les corps silhouettes de mouvement et de stase.

De photographe du cirque et des arts de rue, Hectorcido est devenu en quelques années un grand poète de l’espace, artiste capable de tout endosser et de tout révéler de l’imaginaire de l’exil et de l’inter catégoriel. Douces et charmantes en apparence, sur l’axe masculin-féminin, les photographies de Hectorcido offrent accès à une dramaturgie corporelle engagée et passionnante.

Une «Utopie fantastique», voilà ce que nous proposons à l’effervescence de ce mois de novembre parisien consacré à la photo. Après un travail consacré à la ville imaginaire de Cent ans de solitude de Garcia Marquès (exposition «Macondo» à la galerie octObre en 2008) et continuant son travail sur le cirque (2005) et la danse (projet Interzone en 2009), Héctor Olguin, alchimiste et démiurge, maîtrise le mouvement et nous fait chavirer. Son travail tient au cœur. Certains le savent déjà, qui comme nous se sont laissés prendre à ses rets (fragments, mouvements, matières des textiles et de la lumière), les autres le sauront bientôt: Héctor Olguin est un phénomène. Dans ses photographies le temps demeure. Et nous bouleverse.

Le travail du musicien Philippe Pannier accompagnera l’exposition (Parole donnée aux modèles du photographe Héctor Olguin, bande sonore 2h, 2010 et Les modèles prennent la parole, bande sonore 5 mn, 2010).

La revue Attitude (Portugal) publiera dans son numéro n°36 de novembre 2010 une interview de Héctor Olguin (www.attitude-mag.com, rubrique «artista com» 01).

Vernissage
Mardi 16 Novembre 2010. 18h-21h.

Informations pratiques
Entrée libre du lundi au jeudi de 14h à 19h, du 17 au 25 novembre et du 6 au 16 décembre 2010 (et sur rendez-vous du 26 novembre au 5 décembre).

AUTRES EVENEMENTS Non classé