ART

New Worship

26 Juin - 28 Juil 2007
Vernissage le 23 Juin 2007

L’artiste anglais Matt O’dell présente un nouvel ensemble d’œuvres qui s’articule autour des systèmes de croyance, des thèmes de l’aliénation et de la paranoïa, et explore les architectures et espaces utilisés par les groupes dissidents.

Communiqué de presse
Matt O’Dell
New Worship

«New Worship» examine les individus ou groupes rejetant les idées reçues et qui ont créé leurs propres systèmes de croyance aussi bien dans le domaine religieux que politique, ou social. On les retrouve notamment à l’origine des théories de conspiration diffusées à travers les médias alternatifs, ou encore dans les sectes qui proposent un nouveau paradigme spirituel.

L’œuvre qui donne son titre à l’exposition est un ensemble de trois tours aux allures imposantes qui semblent observer le spectateur. Leur construction fait allusion aux tours des sirènes d’alerte ou des annonces publiques mais aussi aux antennes téléphoniques. La monumentalité de ces structures en bois renforce l’idée d’une tour de contrôle dont l’esthétique s’inspire des systèmes de communication utilisés dans les ralliements de masses, de protestation ou de propagande gouvernementale.

Entre le sermon religieux et le manifeste politique, la bande sonore diffusée à travers les enceintes crée un système de communication entre les œuvres et le spectateur. Les paroles diffusées transmettent l’idée d’un renouveau et utilisent de nombreuses références bibliques et prennent ainsi l’apparence d’un ralliement politique ou d’un rassemblement religieux.

Les sculptures Amphitheater/Rally Ground/Meditative Arena forment des espaces architecturaux où les croyances peuvent être enseignées, apprises et contemplées. En réalité, l’architecture de ces espaces pourrait opérer en tant que mode de contrôle des masses, en surveillant toute activité et la contraignant dans le périmètre de la forme triangulaire.

Sans représenter un événement spécifique comme dans ses œuvres précédentes telles que World Trade Center, New York, September 11th, 2001 où le titre et la forme de l’œuvre font plus directement référence à la catastrophe d’origine, «New Worship» incarne un phénomène général, examinant ainsi la relation entre fait et fiction où les événements eux-mêmes sont souvent négligés au profit du mythe créé autour.

critique

New Worship

AUTRES EVENEMENTS ART