DESIGN | EXPO

New Works Only

21 Jan - 19 Mar 2016
Vernissage le 21 Jan 2016

La Carpenters Workshop Gallery réunit pour sa première exposition de l’année, «New Works Only», les dernières pièces de douze designers issus de tous les horizons. Le travail de l’américain Rick Owens y sera présenté aux côtés des créations de l’italien Giacomo Ravagli comme de celles du français Mathieu Lehanneur.

La Carpenters Workshop Gallery présente «New Works Only», une exposition collective rassemblant quinze pièces créées par douze designers internationaux.

Parmi les artistes exposés se trouve le créateur français Mathieu Lehanneur qui dévoile une nouvelle version de sa pièce Les Cordes. Composée de tubes de verre illuminés de LED, Les Cordes est une réinvention du lustre contemporain. Une première version de la pièce est visible depuis 2013 au Musée des Arts Décoratifs de Marseille.

Au-delà du design, Mathieu Lehanneur est reconnu pour son travail à la croisée de l’art, de la science et de la technologie. Il collabore avec des marques prestigieuses telles que Veuve Clicquot ou Audemars Piguet mais travaille également à des projets avec l’université américaine Harvard, tandis que ses pièces comptent parmi les collections permanentes du MoMA (New York) et du Centre Pompidou (Paris).

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, originellement maître et apprenti, fondent Normal Studio en 2006. Ils se concentrent sur une approche industrielle et mécanique du design et cherchent à créer des pièces aisément reproductibles. Du luminaire à la vaisselle, de la scénographie à la conception graphique, le spectre créatif du studio est large et s’inscrit dans une pensée systématique.

Les composants de leurs pièces peuvent facilement s’incorporer les uns dans les autres, faisant de leurs créations de véritables sculptures fonctionnelles. Le duo insiste sur le fait que «réussir la conception de pièces de design implique beaucoup d’humilité». Leurs travaux, n’appelant donc ni à l’extraordinaire, ni au remarquable, ont été présentés au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

La galerie expose également le travail du designer italien Giacomo Ravagli qui résume lui même sa pratique par une tentative constante de «rationaliser les contours de formes irrationnelles et irrégulières par essence». Giacomo Ravagli présente dans «New Works Only» sa lampe Barometro. L’abat-jour géométrique de la lampe, en cuivre et laiton, repose sur un solide et anguleux socle de marbre italien, offrant un contraste singulier entre l’industriel et l’organique.

Ingrid Donat et Rick Owens présentent deux créations en bronze: Cisco, un buffet singulier dans le plus pur style de l’artiste franco-suédoise et Plug Table, une table juxtaposant bronze et contre-plaqué.

Les œuvres évoquées ci-dessus côtoient les récentes créations d’Atelier van Lieshout, Andrea Branzi, Nacho Carbonell, Frederik Molenschot, Wonmin Park, ou encore Robert Stadler.