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New Works

PSylvie Rousselle-Tellier
@12 Jan 2008

Une impressionnante sculpture-luminaire en bois, s’étale sur presque la totalité de la galerie. Une sculpture à la limite de l’art et de l’objet manufacturé.

Jorge Pardo figurait déjà, en septembre dernier, dans l’exposition « De la peinture » composée d’artistes internationaux qui redéfinissent, chacun à leur manière, la peinture. Jorge Pardo alliait peinture, motif et objet. La toile, plus exactement le support, était découpé dans du bois : non pas rectangulaire, mais d’une forme accordée avec le motif. On retrouve aujourd’hui une de ces œuvres dans l’entrée de la galerie.

La présente exposition questionne moins la peinture que l’objet d’art. Une impressionnante structure, ou plutôt une sculpture-luminaire en bois, s’étale sur presque la totalité de la galerie.
Elle est composée de polygones ajourés tenus les uns aux autres par emboîtement. Le tout ne tenant qu’aux fils électriques des lampes par des rubans de couleur. On retrouve là la construction fractale chère à l’artiste : des polygones découpés dans des polygones; la forme du support répétée dans la peinture elle-même, etc.
Comme pendant à cette sculpture-luminaire, des encres sur calque montrent des formes géométriques qui s’emboîtent ou s’assemblent.

L’exposition « De la peinture » s’inscrivait dans une nouvelle peinture, une peinture métisse; aujourd’hui, et encore avec Jorge Pardo, apparaît une nouvelle sculpture, un nouvel objet d’art à la limite de l’art et de l’objet manufacturé (ici la lampe ici, mais ailleurs d’autres objets — sièges, tables, etc.). Un mouvement qui s’exprime dans la Galerie Hussenot également avec les œuvres de Franz West.

Jorge Pardo
Untitled, 2003. Sculptures en bois, 11 lampes, système électrique. Dimension variable : env. 1000 x 160 x 200 cm.
Untitled, 2003. Encre sur calque. 97 x 64 cm.
Untitled, 2003. Impression sur bois. 59 x 38 cm.

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