PHOTO

New Works

PSylvie Rousselle-Tellier
@12 Jan 2008

Des instruments technologiques de communication bâillonnés par du ruban adhésif et de la peinture, comme pour instaurer un autre type de communication, sous l’égide de l’art.

Détournements d’objets ? Peut-on ainsi qualifier les œuvres présentées par Tobias Rehberger à la galerie Ghislaine Hussenot ? L’œuvre intitulée Kapow as Model of Browns Guys, with one Unlighted se compose de projecteurs sous plastique ou enrubannés de gélatine « lumière du jour », de manière qu’ils ne puissent fonctionner ou qu’ils produisent de la « lumière du jour ». On trouve du matériel audiovisuel (hifi-vidéo) inutilisable dans It’s not going to stop till you wise up as Model of dark Garden, les fonctions ou symboles des touches sont recouverts de ruban adhésif.

Plus qu’à des détournements d’objets, Tobias Rehberger procède à des détournements de communication. La communication est bâillonnée, camouflée, dans f.u. Entertainment as Model of Shelf (Infinit Silence) où un micro, une table de mixage, des enceintes et amplis, un tourne-disque sont recouverts de morceaux de ruban adhésif couleur « camouflage », marron-vert. Allusion évidente au militaire. Qui se cache de quoi ? Qui espionne qui ?

Les rubans adhésifs camouflent et colorent. Rehberger peint avec des rubans colorés et de la peinture, mêlant parfois les deux. Il « scotche » les objets de communication, les peint, les détourne et les empêche de fonctionner, comme pour les déformer, changer leur volume ou les entraîner hors de leurs frontières.

Les instruments technologiques de la communication sont bâillonnés, comme pour instaurer un autre type de communication, sous l’égide de la peinture et l’art.

Tobias Rehberger
« Rushmore » as « limited Model of Bird Cage », 2003. Bois, tissus, bambou, peinture, fil. 100 x 60 x 70 cm.
« Paradise of Specialities » as « Model of Panicroom », 2003. Bois, peinture, ruban adhésif, silicone. 120 x 305 x 10 cm.
« Bamboula » as « Model of two Pavillons (South and West) », 2003. Bambou, ruban adhésif, bois, chocolat, peinture, pâte à modeler. 250 x 250 x 70 cm.
« It’s not going to stop till you wise up » as « Model of dark Garden », 2003. Nylon, corde, peinture, wood, ruban adhésif, télévision, magnétoscope. 350 x 350 x 150 cm.
« Kapow » as « Model of browns Guys », with one unlighted, 2003. Métal, lampes, ruban adhésif, peinture, gélatine « lumière du jour ». 130 x 140 x 190 cm.
« Pesel » as « Drawing of Home », 2003. Bois, ruban adhésif, papier de soie, plastique. 20 x 230 x 130 cm.
« f.u. Entertainment » as « Model of Shelf (Infinit Silence), 2003. Ruban adhésif, micro, table de mixage, enceinte, ampli, tourne-disque. 80 x 360 x 60 cm.
« Before the Potlach » as « Drawing of after the Potlach », 2003. Photo, peinture, ruban adhésif, acrylique, bois. 125 x 155 cm.
« Nowhere better than this Place » as « Model of small Forest surrounded by Trees », 2003. Bois, peinture, ruban adhésif, cannelle, étoile d’anis, gingembre. 80 x 140 x 280 cm.
« Sniggle.net » as « Model of cold Sculpture », 2003. Photo, peinture, ruban adhésif, acrylique, bois. 125 x 155 cm.
« 63% Mama (finca model d), renovated », 2003. Bois, peinture, ruban adhésif, plexiglas. 260 x 205 x 50 cm.
« Small Mother of unsuccessful Suicide », 2003. Bois, peinture, ruban adhésif, plexiglas, néons, ampoule. 200 x 200 x 95 cm.
« Fighting-Machine Instruction for pink Elephant » as « Skretch Book », 2003. Techniques mixtes. 30 x 50 x 22 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO