ART | EXPO

New Classics

04 Juin - 06 Sep 2014
Vernissage le 04 Juin 2014

Urs Lüthi poursuit son exploration existentielle d’une façon continue et cohérente à travers le dialogue avec son alter-ego inventé. Les œuvres récentes exposées ici reposent sur le contraste entre l’individuel et le général qui est souligné par la relation dissonante entre la solennité du monument et l’ironie quasi burlesque de l’expression.

Urs Lüthi
New Classics

Considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art conceptuel, Urs Lüthi a maîtrisé, au cours de sa carrière d’artiste, toutes les formes de représentation. Depuis les célèbres autoportraits des années 70 en passant successivement par la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo, Urs Lüthi poursuit l’exploration existentielle d’une façon continue et cohérente à travers le dialogue avec son alter-ego inventé. D’ailleurs c’est toujours sa propre image que l’artiste utilisera non pour le vécu en soi mais comme instrument expressif.

La puissance de l’œuvre d’Urs Lüthi se manifeste parfaitement dans ses œuvres les plus récentes que la galerie Pièce Unique va exposer tout au long de l’été 2014. Il revient vers son double avec les visages en bronze de Four Times a Loser (Pièce Unique, 4 rue Jacques Callot), et les petites personnages accompagnés par de grands graphismes de Lost Direction (Pièce Unique Variations, 26 rue Mazarine). La réflexion profonde d’Urs Lüthi repose sur le contraste entre l’individuel et le général et est ici soulignée par la relation dissonante entre la solennité du monument et l’ironie quasi burlesque de l’expression, entre l’éternité du moyen et la fugacité de la mimique.

Le besoin de trouver son propre chemin vers le bonheur exprimé dans Lost Direction rencontre un complément idéal dans Direction East, série de travaux photographiques faisant partie du vaste projet thématique «Art is the Better Life», devenu la marque de l’artiste au cours des dernières années. L’art est, pour Urs Lüthi, la seule forme de vie supportable, le seul domaine où l’on peut réaliser ses rêves. Direction East indique qu’il est temps de regarder ailleurs que les utopies préconstituées auxquelles nous sommes exposés tous les jours.