LIVRES

New! 3-2007. L’expérience du temps

Le troisième opus de la revue New! propose de mêler poésie, art et photographie pour réfléchir sur l’«expérience du temps», par l’image comme par le texte.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \10€
  • E144
  • Zoui
  • 4français / anglais
  • }165 L - 240 H

Présentation
Directeur de la publication : Paul Kahn
New! 3-2007. L’expérience du temps

New! présente une sélection d’œuvres d’écrivains, d’artistes, de photographes et de musiciens internationaux. Basée à Paris (France), cette revue publie des œuvres contemporaines qui démontrent le besoin urgent de l’homme à donner un sens aux réseaux des cultures ; nous trouvons dans notre présent notre compréhension du passé et notre imaginaire pour le futur.

Dans le troisième numéro, L’Expérience du temps, sont évoqués les dessins tactiles de l’artiste tchèque Milan Grygar, réalisés en 1969 et en 1976 à Prague, le travail d’Eric Suchère, qui depuis 1997 produit chaque mois une carte postale composée au recto d’une photo et au verso d’un texte. Dans les deux poèmes Skyscapes & Seasons, Norman Fischer livre une attentive peinture imagée du monde visible depuis un avion traversant l’Amérique et un minuscule carnet divisé en quatre saisons remplis tout au long d’une année. On retrouve également le journal de voyage en Alaska de Gary Snyder, décrivant six jours d’excursion en kayak et de camping au milieu des icebergs et des oiseaux marins, 100 ans après celui de John Muir. Avec A Season, Etel Adnan achève une nouvelle œuvre, une méditation à partir de ses souvenirs, la guerre, des lieux et le passage du temps. Miska Knapek, propose, dans Photographies du temps. Laps de temps, une nouvelle expression en photographie numérique capturant le mouvement de la lumière et du temps, tandis que Tuula Närhinen, photographie le vent et le ressac en Finlande, inspiré par les travaux de Étienne-jules Marey.