DESIGN

Neue Alte Welt

PElisa Fedeli
@01 Déc 2010

Ulla von Brandenburg expose un nouveau «tableau vivant», musical et chanté, dont elle a composé la musique, le script, le décor et la mise en scène. Une œuvre qui prend des accents d’un autre temps.

A l’écran, cinq personnages jouent et chantent un drame, dont Ulla von Brandenburg a composé la musique, le script, le décor et la mise en scène. Elle s’inscrit ainsi dans le sillage des grands dramaturges romantiques allemands, notamment Wagner qu’elle admire. Mais, cette fois, elle n’a pas interprété elle-même toutes les lignes de chants, donnant sa voix à tous les personnages, comme dans Singplay (2007). Elle a préféré collaborer avec un chœur professionnel, rencontré au cours de sa résidence à Malmö en Suède.

Au premier regard, on pourrait croire à des images fixes, tant les protagonistes du film Neue Alte Welt se déplacent peu et se figent en des poses. Mais il s’agit en fait d’«un tableau vivant», approche que Ulla von Brandenburg situe entre le film, le théâtre et la performance.

Peu caractérisés, si ce n’est par leur sexe et leur âge, les acteurs du premier acte sont coupés de la réalité, absorbés dans des passe-temps abstraits. Tous leurs gestes ont quelque chose d’intemporel. Une vieille femme est alitée. Depuis et pour combien de temps? Un couple joue à dessiner avec des allumettes, comme pour tuer le temps, ou au contraire pour l’étirer jusqu’à atteindre l’éternité. Clin d’œil à la figure mélancolique des gravures de Dürer, une jeune femme assise observe un nœud de cordes.
Plus tard, l’arrivée inattendue d’un jeune homme, qui se présente comme un fils de la famille, vient perturber la tranquillité contemplative de celle-ci. Le «vagabond», comme il l’appelle, suscite autant le bonheur des retrouvailles que la méfiance du groupe, d’autant plus qu’il porte une mystérieuse boîte «rapportée d’un autre pays».
La suite n’en dira pas plus… Le film est réduit à des bribes d’histoire, les images à des signes. Restent seulement des situations et des émotions emblématiques.

Tourné en 16mm, en noir et blanc, ce film a quelque chose d’archaïque. Il dure juste le temps d’une pellicule et défile en un seul plan-séquence. Ulla von Brandenburg aime en effet réactiver des techniques et des moyens narratifs d’antan. Les ressorts dramatiques sont directement inspirés par la tragédie grecque classique: le découpage en trois actes, l’unité de l’action et du lieu ainsi que l’ajout d’un chœur pour commenter les différentes scènes.
En outre, le décalage entre le son, les expressions et les mouvements de bouche provoque une certaine étrangeté. Maladresse volontaire, ce procédé renvoie à l’idée de trucage, des débuts du cinéma quand les films muets étaient encore accompagnés de concerts, aux techniques les plus modernes comme le play-back. Ce décalage donne à penser le théâtre, comme composante inhérente à la vie.

Dépouillé, le décor se réduit à quelques meubles. La scène ayant été filmée en pleine nature, on aperçoit aux alentours une forêt, cette image de l’inconscient que l’artiste affectionne particulièrement et aime associer au monde du spectacle.
L’idée d’espace scénique est au cœur de la plupart des installations et des films d’Ulla von Brandenburg, qui a d’abord étudié et travaillé pour le théâtre en Allemagne. Dans une sorte de mise en abîme, une surface rectangulaire tracée à même le sol délimite la scène sur laquelle jouent les personnages, comme emprisonnés. Cette situation, assez incongrue, rappelle le film Dogville (2002) de Lars von Trier. Elle nous plonge aussi à l’époque des saltimbanques, avec leurs théâtres ambulants et improvisés.

La mise en espace des précédentes expositions de Ulla von Brandenburg, comme celle présentée au Plateau en 2009, était souvent ourlée de lourds rideaux. Ici, rien de tel. La scénographie est plus discrète et intègre un ensemble d’objets énigmatiques. Une guirlande de cravates colorées pend à l’entrée de la salle de projection. Une boîte de rubans se fait l’écho de celle apportée par le «vagabond» du film. Deux représentations de rideaux sur tissu, un cerceau et des cannes évoquent le cirque ou la prestidigitation, en somme le monde du spectacle dans tous ses états.

— Ulla von Brandenburg, Schachtel, 2010. Boîte en carton, rubans colorés. 14 x 35 x 30 cm
— Ulla von Brandenburg, vue de l’exposition «Neue Alte Welte», Art: Concept, Paris, du 30 octobre au 23 décembre 2010
— Ulla von Brandenburg, Chorspiel, 2010. Vidéo n&b sur hd & dvd blu-ray, sonore. 10 min 35 sec
— Ulla von Brandenburg, Falten, 2010. Carton, papier. 45 x 52,5 cm
— Ulla von Brandenburg, Kravatten, abgeschnitten, 2010. Cravates, tissu, dimensions variables

AUTRES EVENEMENTS DESIGN