DANSE | SPECTACLES

Nervures, Gravité

20 Jan - 25 Jan 2014
Vernissage le 20 Jan 2014

Une soirée, deux solos. Fabrice Lambert est un adepte de la belle composition chorégraphique. Mais sans s’enfermer pas dans la froideur de l’abstraction. Sa composition, qu’il anime d’une forte présence, fait lien avec le monde. La figure du solo illustre cette qualité, surtout quand il en est l’interprète.

Fabrice Lambert
Nervures, Gravité

Danse pionnière avec Xavier Veilhan
Une pellicule d’eau, un mobile de Xavier Veilhan: les partenaires scénographiques de Fabrice Lambert irisent ses subtils solos de danse.

Dans Gravité (2007), un ingénieux dispositif, quoique tout simple, emporte le regard dans un vertige de miroitements, vibrant à fleur de peau et d’eau : le danseur évolue sur une fine couche aquatique et le moindre geste se métamorphose dans la lumière de déformations fascinantes.
Nouvelle création, Nervures verra la première collaboration chorégraphique de Xavier Veilhan, figure majeure de la scène des arts plastiques. Il a conçu un mobile qui transforme l’espace scénique en réseau de mobilité perpétuelle. Lambert entend ainsi donner à imaginer une connexion de son propre système nerveux à la danse, dans un monde irisé d’éveil sensitif.

Nervures, création 2013
Conception, chorégraphie et interprétation: Fabrice Lambert
Mobile: Xavier Veilhan – Le Mobile n°8, 2013
Lumières: Philippe Gladieux
Scénographie: Alexis Bertrand
Son: Mathieu Farnarier
Regard extérieur: Hanna Hedman

Gravité, 2007
Conception et dispositif: Fabrice Lambert
Chorégraphie et interprétation: Fabrice Lambert
Dispositif et lumières: Guillaume Cousin.

AUTRES EVENEMENTS DANSE