ART | EVENEMENT

Ne travaillez jamais! 05

11 Fév - 11 Fév 2014
Vernissage le 11 Fév 2014

Dans son texte L’1%, c’est moi, l’artiste américaine Andréa Fraser soulève la question du financement de l’art aux Etats-Unis par les grandes fortunes, qui bénéficient en échange de réductions d’impôts, l’art devenant ainsi le fruit d’une idéologie «anti-taxes». Comment l’artiste se positionne-t-il face à ce paradoxe?

Andréa Fraser
Ne travaillez jamais! #5

Ce nouvel atelier de lecture se fera autour du texte d’Andréa Fraser, L’1%, c’est moi (première publication dans la revue Text zur Kunst n°83, septembre 2011).

Alors que le précédent atelier de lecture était axé sur trois groupes d’artistes des années 60-70 prônant la réforme et/ou la révolution de la société par l’art, de la société de l’art, cette fois, il s’agira d’analyser le texte de l’artiste américaine Andrea Fraser et le courant de pensée actuel dont il est porteur, celui de la critique institutionnelle.

Le 1%, ici, désigne le pourcentage de la population aux États-Unis détenant 40% de la richesse du pays. Ces quelques grandes fortunes qu’Andrea Fraser, en s’appuyant sur des données économiques très précises, décrit comme les moteurs du marché de l’art (secteur qui, il y a encore 25 ans, n’était pas considéré comme un terrain d’investissements performants), mais aussi comme les généreux donateurs de la plupart des musées et organisations à buts non lucratifs. Les forts bénéfices de ces hommes d’affaires étant largement permis par une idéologie «anti-taxes», ces lieux «alternatifs» apparaissent donc, en un sens, comme le fruit de cette idéologie.

Comment l’artiste se positionne face à ce paradoxe? Et comment échappe-t-il au système de l’art? Sa seule alternative, nous dit Andrea Fraser, serait de reconnaître l’impossibilité de ne pas participer à cette économie, d’en faire la nature même de sa pratique artistique, de la rendre visible à l’intérieur même des institutions.

L’1%, c’est moi
est aussi à lire et à étudier comme un texte écrit par une artiste — ne portant d’ailleurs pas sur son travail, mais faisant partie intégrante de son «exercice» et de son positionnement artistique — qui nous permet de décrypter de nouvelles formes de discours voir même de manifestes.

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