LIVRES

Ne plus dessiner

Le travail de Martin Szekely conduit à s’interroger sur la place qu’occupent les objets non seulement dans nos vies ordinaires mais aussi sur la scène de l’art.

Information

Communiqué
Martin Szekely
Ne plus dessiner

En 1996, le designer français Martin Szekely prend la décision de placer son travail sous l’égide d’une règle: ne plus dessiner. Il s’agissait d’un principe de création et d’un principe de procédure auxquels le designer reste fidèle encore aujourd’hui.

L’ouvrage Ne plus dessiner est publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Centre Pompidou à Paris du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012. À travers les différents textes et projets qui y sont présentés (ceux montrés dans l’exposition), il revient sur les fondements de cette démarche singulière et permet d’en constater les effets sur les réalisations des quinze dernières années.

Chaque projet, des éditions de meubles et d’objets de recherche aux produits industriels, est accompagné d’un texte écrit par le designer lui-même avec Françoise Guichon, conservatrice et chef du service Design au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

En fin d’ouvrage, le théoricien de l’art Philippe-Alain Michaud, conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, revient sur le film de Mark Lewis, Black Mirror at the National Gallery, créé spécialement pour l’exposition. Fruit de la rencontre entre le designer et l’artiste, cette œuvre met en scène Soleil Noir, un miroir conçu par Martin Szekely en 2007, dans les salles de peintures hollandaises de la National Gallery de Londres.