PHOTO

Ne pas toucher aux Å“uvres

12 Jan - 13 Jan 2011
Vernissage le 12 Jan 2011

En ouverture du festival Faits d’hiver, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau s’emparent des rapports danse/musique de façon insolite. Une variation détonante sur l’art et sur la guerre.

Communiqué de presse
Geisha Fontaine, Pierre Cottreau (Mille Plateaux associés)
Ne pas toucher aux œuvres

Horaire: 20h
Durée: 1h

― Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
― Composition musicale : Francesco Filidei
― Danseurs : Sophie Demeyer, Sylvain Riejou, Bérangère Roussel, Agnieszka Sonia Ryszkiewicz, Raphaël Soleilhavoup
― Musiciens percussionnistes : Benoît Bourlet, Victor Hanna, François‐Marie Juskowiak, Benoît Maurin
― Création musicale : Francesco Filidei (Missa super l’Homme armé)

Sur le plateau, quatre «musiciens tireurs » tiennent en joue cinq danseurs. Ce groupe de percussionnistes armés exécute en direct une composition musicale pour armes à feu. La danse, fragile et tenace, persiste au milieu des tirs… Mais il ne s’agit pas d’un combat entre la musique et la danse, car ceux qui tirent jouent. Ils exécutent la Missa super L’Homme armé, composition musicale subtile et percutante de Francesco Filidei.

Cette création met en joue une mort souvent annoncée (celle de l’art, celle de la danse) et se réfère a la violence de notre monde.

Les danseurs sont sous les tirs. Ils résistent. Les percussionnistes sont engagés dans un processus similaire. Ils tirent a côte des danseurs, parfois avec eux, parfois contre eux. On assiste à des rapports étranges ou la force bascule. Les corps s’offrent, se risquent, se ritualisent, insistent. Ils détournent divers stratagèmes pour substituer la guerre de l’art à l’art de la guerre.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO