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Ne pas dépasser la ligne! Fabrique des identités et contrôle du mouvement dans les lieux de transit

S’appuyant sur les théories de la mobilité de Tim Cresswell et les photographies de Géraldine Lay, Mikaël Lemarchand, d’Eurostar, et Mathias Emmerich, de SNCF Mobilité, analysent les lieux de transit de l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et la Gare du Nord à Paris.

Information

Présentation
Tim Cresswell, Mathias Emmerich, Géraldine Lay, Mikaël Lemarchand
Ne pas dépasser la ligne! Fabrique des identités et contrôle du mouvement dans les lieux de transit

Nous nous déplaçons souvent. Ces mouvements structurent notre existence. Que nous soyons migrant, voyageur ultra-premium ou navetteur, percevons-nous combien nos expériences du déplacement sont hétérogènes? Savons-nous pourquoi et comment elles sont produites et organisées?

Cet ouvrage présente les travaux d’un théoricien majeur de la mobilité: Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d’Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographe Géraldine Lay. Les auteurs nous font découvrir comment l’Union européenne, l’espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences du mouvement différentes à travers l’exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe: l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et l’espace Eurostar au sein de la gare du Nord à Paris.

Invitée à s’immerger dans ces deux espaces emblématiques de la mobilité, la photographe Géraldine Lay a participé, à travers son travail, à l’analyse des espaces et des mouvements des usagers les empruntant. Elle fige les passants et les usagers tels des comédiens jouant dans des scènes qui se déroulent sous nos yeux, les espaces de transit devenant de véritables décors de théâtre. Mais rien n’est mis en scène, seul le cadrage de la photographe leur donne un sens. Son regard permet d’ordonner et de hiérarchiser ce qui, pris dans le flux des mouvements quotidiens, ne nous apparaît jamais. Lorsqu’elle travaille dans l’espace public, la photographe nous confie: «affectionner ces instants où tout semble posé, installé comme sur un plateau de cinéma où comme le dit Jean-Luc Godard, il faut « essayer de retrouver dans tous ces mouvements de foule le départ de la fiction »».

Après une année 2015 qui aura mis sous tension notre société et nos systèmes de mobilité (attentats terroristes, crise des réfugiés, COP 21…), cet ouvrage nous aide à comprendre que la production du mouvement dans les espaces de transit engage des questions politiques et sociales essentielles sur le partage d’un monde commun.

Contributeurs
TimCresswell, géographe et professeur d’histoire et d’affaires internationales à l’université de Northeastern de Boston
Mikaël Lemarchand, directeur des gares d’Eurostar
Géraldine Lay, photographe
Mathias Emmerich, directeur général délégué Sécurité & Performance de SNCF Mobilité

Sommaire
— Introduction, Forum Vies Mobiles
— Théoriser la mobilité, Tim Cresswell
— La production des mobilités à Schiphol, Tim Cresswell
— Le modèle unique de la Gare du Nord, Mikaël Lemarchand
— Regards croisés, Tim Cresswell & Mikaël Lemarchand
— Postface, Mathias Emmerich