LIVRES

Navigations technologiques

« Poésie et technologie au XXIe siècle ». Sept artistes multimédias réinterprétent sept poètes québécois (travaux visibles sur un cédérom inclus). Un tissage entre textes, images et sons qui renouvelle le genre, et que complètent des interventions de théoriciens spécialistes des technologies numériques et de la cyberculture artistique.

— Auteurs : sous la direction d’Ollivier Dyens : Richard Barbeau, Anne-Marie Boisvert, Edmond Couchot, Hervé Fischer, Pierre Robert, Christian Vandendorpe
— Éditeur : vlb éditeur, Montréal
— Collection : Les champs de la culture
— Année : 2004
— Format : 14 x 20 cm (avec un cd-rom)
— Illustrations : aucune
— Pages : 145
— Langue : français
— ISBN : 2-89005-880-8
— Prix : 19,95 €

Présentation

Navigations technologiques comprend un livre et un cédérom qui se prolongent l’un l’autre. Sur le cédérom, des artistes multimédias donnent chacun leur interprétation d’un poème d’un auteur québécois du XXe siècle et, dans le livre, des penseurs qui s’intéressent aux nouvelles technologies commentent ces œuvres et débattent des rapports de l’image et du son avec le poème et de cette nouvelle synthèse des arts que permettent les technologies numériques. Navigations technologiques conjugue ainsi à la fois le plaisir esthétique et la réflexion intellectuelle.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de vlb éditeur)

Les auteurs
Ollivier Dyens est poète et artiste multimédia, auteur notamment de Chair et métal et de Continent X publiés chez vlb éditeur. Il enseigne au département d’études françaises de l’université Concordia à Montréal. Il est le fondateur du site Chair et métal.
Richard Barbeau est artiste, critique et théoricien du cyberart, notamment pour les revues en ligne Archée et Chair et métal. Il enseigne le multimédia et l’histoire de l’art au collège de Sherbrooke. Voir son site : Alpha Bêta
Anne-Marie Boisvert est rédactrice en chef du Magazine électronique du Centre international d’Art contemporain de Monréal (Ciac).
Edmond Couchot, théoricien de l’art, est docteur d’État et professeur émérite des universités. Il a dirigé la formation Arts et technologies de l’image à l’université de Paris VIII et continue de participer aux recherches du Centre images numériques et réalité virtuelle.
Hervé Fischer est artiste et philosophe. Pionnier du multimédia, il a fondé avec Ginette Major en 1985, la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal. Il a également créé le festival Téléscience en 1990 et le MIM (Marché international du multimédia) en 1993. Voir son site.
Pierre Robert est le fondateur du cybermensuel Archée en 1997, consacré à l’art web, à la cyberculture artistique et à l’interactivité.
Christian Vandendorpe est professeur au département des lettres françaises de l’université d’Ottawa.