PHOTO

Nature Morte

PLéa Bismuth
@17 Sep 2008

René Wirths est un peintre d’objets, mais la simplicité de sa démarche s’arrête là. Il s’empare du réalisme des objets pour les entraîner sur un autre terrain… 

Ce qui saisit d’abord c’est la présence des objets représentés. La représentation des objets est à la fois hyperréaliste et déconcertante par sa taille : les objets sont là, géants, sur un fond blanc persistant faisant étrangement penser aux portraits photographiques de Richard Avedon sur fond blanc.

Dans son «studio photo» pictural, René Wirths capture des objets du quotidien comme un escabeau, un pinceau, une roue de vélo, une cassette audio, une machine à coudre Singer, etc.
La toile intitulée Pinsel met en scène un grand pinceau imposant dont les poils sont représentés avec une grande précision. De même, l’artiste porte une grande attention aux reflets sur l’objet, notamment sur la partie métallisée du pinceau, ainsi qu’aux rainures du manche en bois, ce qui confère à l’œuvre à la fois une précision chirurgicale et une grande poésie. Le pinceau est réaliste, mais inconcevable.

L’œuvre Fahrrad-Rad représente une énorme roue de vélo esseulée au centre d’une toile blanche et prend toute la place, la roue touchant bord à bord le cadre.
Ce sont ici la précision accordée au caoutchouc noir de la roue dessinant à la perfection le pneu, ainsi que la marque, et même le numéro de série qui aimantent le regard.
On trouvera la même folie de précision sur une cassette audio où l’artiste joue ici sur la transparence du plastique et s’amuse à peindre les reflets de la fenêtre de son atelier.

Enfin, la pièce maîtresse de l’exposition intitulée Velosolex décrit un grand vélo solex de manière horizontale: le vélo apparaît muni de son moteur, de tous ses fils, et si l’on y prête bien attention, le reflet de l’artiste apparaît à l’avant du vélo, comme une signature…

René Wirths
Tacker, 2007. Huile sur toile. 150 x 170 cm.
Nähmaschine, 2007. Huile sur toile. 180 x 210 cm.
Pinsel, 2007. Huile sur toile. 190 x 110 cm.
Velosolex, 2008. Huile sur toile. 190 x 280 cm.
Fahrrad-Rad, 2008. Huile sur toile. 200 x 200 cm
Kassette, 2007. Huile sur toile. 70 x 110 cm.
Brille, 2007. Huile sur toile. 60 x 160 cm.