ART | EXPO

Nature et Artifice

03 Fév - 27 Fév 2016
Vernissage le 03 Fév 2016

La galerie bordelaise D.X joue sur la dualité de la nature, humaine ou terrestre, et les interrogations de l’homme sur l’idée même de nature. Neuf artistes, de Philippe Pasqua à Gérard Rancinan en passant par Muriel Rodolosse, illustrent chacun à leur manières ces réflexions.

«La réalité est une apparence plus trompeuse que l’apparence de l’art» disait Hegel. La nature n’a pas besoin de la conscience humaine pour être, mais l’artifice de l’art nous en révèle une part de vérité, vérité plurielle que les artistes nous donnent à lire, à travers le filtre de leur point de vue, de leur perspective, de leur parti pris…

Ainsi, dans cette exposition, Olivier Masmonteil, Philippe Pasqua, Gérard Rancinan dénouent à leur façon le paradoxe de la dualité de l’homme, être de nature en même temps que de «surnature», de nature en même temps que d’artifice, de création en même temps que d’animalité.

Ainsi, les œuvres de François Bard, Philippe Pastor, Richard Texier, Lionel Sabatté, Michel Soudée révèlent-elles une nature tour à tour sublimée, objet de phantasme, chronique de nos dérives, ou encore lieu de l’imaginaire.

Muriel Rodolosse quant à elle, questionne les conceptions que l’homme porte sur l’idée de nature, ainsi que sur la place qu’occupe l’artifice civilisationnel face à une nature désenchantée.