DANSE | SPECTACLE

Natural Beauty Museum

19 Nov - 22 Nov 2014
Vernissage le 19 Nov 2014

Depuis le début de leur association en 2008, Patricia Allio et Eléonore Weber inscrivent leur réflexion dans le déroulement d’un protocole d’expérimentation, «Symptôme et proposition». Auscultant l’époque, elles travaillent aux bords du pathologique, de manière à comprendre ce qu’il dit ou tait de notre monde. Pour Natural Beauty Museum, Allio et Weber se concentrent sur le rapport à la catastrophe comme nouvelle sensibilité au sublime.

Patricia Allio, Eléonore Weber
Natural Beauty Museum

Le XXe siècle a produit nombre de musées imaginaires, espaces physiques ou productions mentales, inventant des modèles alternatifs à l’espace d’exposition traditionnel. Avec le Natural Beauty Museum, Patricia Allio et Éléonore Weber formulent une contre-utopie scénique, où l’espace muséal est chargé de présences réelles et virtuelles, diffractant la place de la nature dans notre imaginaire. À l’intérieur de ce “musée de la beauté naturelle” – où l’art aurait disparu au profit du paysage – les acteurs/visiteurs arpentent des salles qui semblent étrangement vides et paisibles. Au cours de la visite, des invités apparaissent, des dispositifs interactifs s’enclenchent — outils d’intensification des émotions, panoramas tactiles, générateur de description de paysages…

Au fil de cette exploration fantaisiste, des témoignages et des interventions viennent peu à peu creuser les contradictions, déréglant la logique de ravissement à l’œuvre dans la contemplation de la nature: la “pastorale” dissimule une inquiétante étrangeté, une sorte de trouble qui affecte tous les niveaux de la perception. Avec ce musée spéculaire et spéculatif, Allio & Weber poursuivent leur entreprise documentaire et critique. Traquant les symptômes de l’époque, elles les retournent, puis en font des propositions performatives, mettant en scène (et en crise) la logique du discours normatif, sa structure, ses impensés. Natural Beauty Museum revisite notre relation à la norme du beau et notre besoin de sublime, en s’attachant à un nouveau symptôme que les deux auteures metteures en scène ont appelé le “syndrome du paysage”, et dont nous sommes tous un peu atteints.

Informations
Du mercredi 19 au samedi 22 novembre 2014, à 20h30
Durée: 1h30

Tournée
Le 26 novembre 2014 au Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort
Le 02 décembre 2014 au MA scène nationale, Pays de Montbéliard
Les 16 et 17 décembre 2014 au Théâtre 95, Cergy Pontoise
Le 26 mars 2015 à La Halle aux grains, Scène Nationale de Blois
Les 08 et 09 avril 2015 à la Scène Nationale 61, Alençon
Les 22 et 23 avril 2015 à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse

critique

Natural Beauty Museum