PHOTO | EXPO

Natur und Industrie

04 Nov - 23 Déc 2016
Vernissage le 04 Nov 2016

L’exposition « Natur und Industrie » à la galerie parisienne Binome réunit les œuvres de deux photographes allemands, Hein Gorny et Manfred Paul. Aux lignes graphiques des clichés de produits industriels du premier répondent les natures mortes chargées d’atmosphère du second.

L’exposition « Natur und Industrie » à la galerie Binome, à Paris, présente des photographies de la Collection Regard, une des rares collections photographiques privées à Berlin. En parallèle de l’exposition également consacrée à la Collection Regard au Goethe Institut de Paris, la galerie Binôme réunit des œuvres des photographes Hein Gorny et Manfred Paul.

Hein Gorny et Manfred Paul, deux photographes allemands majeurs

La double exposition consacrée à la Collection Regard dévoile son travail de collecte et de mise en lumière d’œuvres représentatives de la photographie allemande depuis ses débuts jusqu’aux années 1990. La présentation à la galerie Binôme des photographes majeurs mais méconnus Hein Gorny et Manfred Paul reconstitue l’atmosphère d’un salon photographique de la Steinstraße dans la quartier de Mitte à Berlin., grâce au prêt de , mobiliers et céramiques du XXème par la galerie Les Modernistes.

Le titre de l’exposition, « Natur und Industrie », pose les deux axes antagonistes qui structurent le parcours. Aux lignes uniformes des photographies de produits industriels réalisées par Hein Gorny s’opposent les formes libres et imparfaites des natures mortes de Manfred Paul.

« Natur und Industrie » : produits industriels contre natures mortes

Sur les murs sont apposés des clichés de gâteaux, de tapis, de cigarettes, de crayons… Sur celui intitulé Sans titre (Collars), réalisé en 1928, sont alignés d’innombrables cols, tout juste sortis de leur processus de fabrication. Sur Sans titre (Spools and threat), ce sont des rangées de bobines de fil, formant de très régulières lignes roses et blanches qui sont fixées en gros plan. Deux œuvres représentatives de photographie industrielle et commerciale à laquelle s’est consacré Hein Gorny dans les années 1920 et 1930. De ses réalisations ressort toute la modernité des productions industrielles grâce à l’usage d’éléments dynamiques, d’un graphisme rigoureux, parfois de la macrophotographie. A travers le style de la Nouvelle Objectivité, les spécificités de l’outil photographique permet de mettre en valeur toutes les caractéristiques des produits : leur aspect, leur texture, leur qualité et leur fonction.

La série de natures mortes que Manfred Paul a réalisée entre 1983 et 1985 à Berlin-Est reflète elle aussi un vocabulaire graphique très précis mais dédié à des entités non standardisées. Dans ces photographies exécutées sans aucune mise en scène, le sens du détail et de la composition de Manfred Paul tisse des liens entre des objets pourtant banals, éléments naturels, ustensiles du quotidien, espaces privés. Les scènes figées et muettes captées en noir et blanc dans des intérieurs du quartier berlinois Prenzlauer Berg au hasard de promenades deviennent puissamment évocatrices.

 

AUTRES EVENEMENTS PHOTO