ART | EXPO

Natalie Lamotte

05 Avr - 08 Juin 2008
Vernissage le 04 Avr 2008

Natalie Lamotte dresse sur la toile des formes ambigües jouant avec la gamme chromatique du rouge, à la fois évanescentes et ancrées à la réalité, motif végétal et repli intime.

Communiqué de presse
Natalie Lamotte
Natalie Lamotte

La peinture de Natalie Lamotte est basée sur l’étude et la transcription d’un espace d’ mental, qui s’invente dans et par le cerveau avant d’être reconnu dans la réalité. La peinture est une dimension temporelle pour dépasser l’immédiateté de la vision. Il est possible de percevoir son travail comme une certaine résistance, dans un monde saturé, incohérent, en perpétuel mouvement, il s’agit de remettre l’être humain au centre de sa recherche, dire la force, la beauté, la violence du vivant.

Sur les toiles de grand format, sur un fond blanc cru, se dessinnent des tons dérivés du rouge, des masses peintes denses et transparentes en suspension, des formes ambiguës à la fois intimes et organiques mais déconnectées du visible.

Pour le critique d’art Damien Sausset, «Natalie Lamotte ne fait disparaître ni l’image, ni le signe, mais en donne des équivalents et mobilise ces derniers vers le regard, et le regard vers le réel. Évidemment, ces toiles posent des formes. Elles sont pourtant sans attaches et peuvent être perçues comme autant d’évocations du monde sensible au point qu’il est possible de les lire comme des fleurs, des fragments d’une réalité microscopique soudain révélée, comme ces replis si intimes du corps humains, des lèvres repues de sève à moins qu’elles ne soient la violence de la chair mise à nu ? Difficile de trancher. Mais cela est sans importance. Le propos se situe bien ailleurs: dans ce refus du motif et cet abandon radical d’une logique picturale si fréquente de nos jours.»

AUTRES EVENEMENTS ART