LIVRES

Narmada

Tiery B. place son travail entre l’autobiographie et l’autofiction. Chaque photographie évoque une rencontre, un amant ou une émotion. Sans voyeurisme mais sans craindre l’emphase, ses photographies sont la chronique poétique de plusieurs années d’une quête spirituelle à travers le monde.

Information

Présentation
Tiery B.
Narmada

Romancier et photographe, photographe et romancier, Tiery B. — qui a déjà publié deux romans et un livre de photos — se joue de ces deux médiums afin d’écrire au fil du temps, des voyages et des rencontres, une histoire: la sienne.Œuvre écrite, dans cette autofiction, Tiery B. exprime avec force, que si les mots sont des receleurs d’images, les images ont des textes.

Après des études de philosophie, Thiery B. entreprend une vie de voyages, l’amenant naturellement à la photographie, en simple visiteur d’abord. Ses photos sont aujourd’hui un prolongement de son travail d’écriture, dans le passé. Son talent de narration, à l’écrit, a été transposé en photo. Et les quelques textes qui jalonnent le livre ne sont pas contemporains des photos mais bien une tentative d’associer deux modes d’expression clairement séparés dans le temps. Journal intime, fragments de vie sans événements, mais cohérence chronologique et tentative d’explication narrative au travers de textes anciens dont les photos sont souvent, étrangement, la réminiscence.

Livre d’artiste, cet ouvrage, œuvre d’art à part entière, atteste la pertinence et la complétude de l’échange qui s’instaure entre le texte et l’image. Si chaque photo est unique, chaque texte est spécifique et, ensembles, ils racontent une histoire esthétique, composée des envies, de l’univers, de la vie de l’artiste. Cependant, ce dialogue moins que tout autre doit être érigé en signe distinctif sinon exclusif; car au-delà de l’acte éditorial se dessine la matérialisation d’une œuvre photographique autonome d’une grande pertinence. En des arrangements littéraires et visuels complexes, Tiery B. nous livre ici un journal intime, initiatique, où se mêle l’évidence de la nature et de l’abstraction, chères au photographe, à celle des corps valorisant l’émotion sensuelle.