ART | EXPO

Narcissus Table

08 Fév - 16 Fév 2003

Installées à l’Ensba, les 12 éditions numérotées des tables Narcissus Table de Franz West, très hautes et ornées de miroirs, sont réalisées selon la table qu’il a fabriqué et qui, disposée à l’entrée de son atelier, reflète ses œuvres.

Communiqué de pressse
Franz West
Narcissus Table

Franz West, à l’invitation de la galerie De-di-by et du programme de recherche La Seine réalise une installation avec Narcissus Table dans la Chapelle des Petits-Augustins, du 8 au 16 février 2003. Narcissus Table est une édition de 15 exemplaires pour la galerie De-di-by dont la première pièce a été fabriquée par Franz West pour son usage personnel.

Il s’agit d’une sorte de table écritoire qu’il avait placée dans l’entrée de son atelier et sur laquelle il pouvait s’accouder, tout en restant debout, pour travailler. Elle devient la table qui lui convient, où il peut poser, à hauteur de vue, ses papiers ou ses objets à travailler.
Franz West voit, dans cette table haute qui sert à écrire debout, un fond contemplatif. En posant un miroir sur le plateau maculé de peinture, il totalise cette référence et la rend objet de réflexion.

Franz West a voulu que soit présenté l’ensemble du projet Narcissus Table simultanément dans la Chapelle des Petits-Augustins de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et dans la galerie De-di-by. La première journée de ce workshop aura lieu le samedi 8 février 2002, en présence de Franz West.

Depuis novembre 2002, La Seine, programme de type «post-diplôme» de l’Ensba, donne la possibilité à des artistes d’élargir leurs connaissances et de développer leur travail artistique dans des conditions professionnelles.
Les 6 artistes de la session 2002-2003 sont Maja Bajevic, Jeny Goldschmeding, Yuji Oshima, Julien Prévieux, Wolf von Kries et Virginie Yassef. Franz West a assuré la présidence du jury de sélection de la première session de ce programme en 2000 et en fut à ce titre l’artiste invité.
Destinée à des artistes français ou étrangers, La Seine propose, parallèlement au cursus de l’Ensba menant au Diplôme national supérieur d’arts plastiques, un cycle orienté d’emblée sur les problématiques de production d’une oeuvre, son exposition et sa diffusion. Il s’agit donc, dans un contexte professionnel, de donner à chacun les moyens de développer un travail personnel déjà engagé. Un programme de personnalités invitées (artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition, historiens d’art…) animant des séminaires ou menant des rencontres individuelles avec les artistes du programme contribue à la volonté d’élargissement des connaissances de chacun, tout en favorisant des contacts privilégiés avec des professionnels. La relation du groupe et l’interactivité du programme facilitent l’exercice critique ainsi qu’une pratique artistique confortée par la recherche et l’expérience.