LIVRES

Naoya Hatakeyama

Une des premières monographies consacrées au photographe japonais Naoya Hatakeyama, couvrant l’ensemble de ses séries aussi bien que certains de ses projets plus récents.

— Auteurs : Els Barents, Stephan Berg, Ellen Seifermann, Charlotte Cotton, Naoya Hatakeyama
— Éditeur(s) : Ostfildern, Hatje Cantz Verlag
— Année : 2002
— Format : 28 x 25 cm
— Illustrations : 79 en couleurs
— Page(s) : 136
— Langue(s) : anglais, allemand
— ISBN : 3-7757-1159-7
— Prix : 39,80 €

Présentation

Naoya Hatakeyama est un des plus remarquables photographes japonais contemporains. Rattachée principalement à l’architecture, son œuvre est formée par une rigueur et un intérêt presque archéologiques.
Le travail de Hatakeyama déploie une gamme de thèmes, de la série consacrée aux paysages et aux architectures liés à la pierre à chaux — Lime Work et Lime Hill (1987-1992), qui évoquent parfois des paysages lunaires ou des scènes préhistoriques — à la série Underground, à travers lesquelles l’artiste poursuit sa recherche sur la tectonique urbaine dans une progression photographique verticale allant de l’air vers les profondeurs du réseau d’égouts de la ville, avec ses effets de lumière presque théâtraux.
En même temps, ses travaux sériels révèlent aussi la présence d’un principe horizontal comme expression de l’importance du temps dans son art — dans les moments fortement explosifs, par exemple, comme dans Blasts (1995/96), photos des détonations dans les carrières, ou dans les tableaux urbains conçus comme des études de temps étendu en 48 ou 72 parties dans ses Unlimited series (1989-1997).

L’artiste

Naoya Hatakeyama (né en 1958 à Iwate, au Japon) a obtenu une licence à l’école d’art et de design, puis a suivi des études universitaires supérieures, à l’université de Tsukuba, Ibaraki (Japon). En 1996, il a participé au programme de résidence d’artistes de Djerrasi, en Californie (Etats-Unis), et a reçu le 22ème prix Kimura Ihei pour la photographie l’année suivante. Il vit et travaille à Tokyo.