PHOTO

Nan Goldin. Le Terrain de jeu du diable

Phaidon publie un monumental album des photographies intimes de l’Américaine Nan Goldin, magistral résumé en images de sa vie et de celle de ses proches, placées sous le signe de la damnation.

Information

Présentation
Sous la direction de John Jenkinson et Valérie Massadian
Nan Goldin. Le Terrain de jeu du diable

Le Terrain de jeu du diable présente une sélection exceptionnelle des photographies de Nan Goldin. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des images intimes et fascinantes, véritables récits à travers lesquels la photographe nous conte les histoires d’amour, d’amitié et d’identité qui, ensemble, constituent une chronique de notre temps.

Cet ouvrage accorde une grande place aux œuvres récentes de l’artiste, tirées de séries comme Toujours sur Terre (1991-2001), 57 jours (2000) et Éléments (1995-2003). Présenté en séquences imaginées par Nan Goldin comme un journal intime, l’ensemble des photographies est à la fois d’une candeur et d’une audace étonnantes. Les chapitres sont ponctués de poèmes, de chansons et de textes, souvent écrits spécialement pour cet ouvrage, d’auteurs tels que Nick Cave, Leonard Cohen ou encore Richard Price.

Le Terrain de jeu du diable
est à ce jour l’ouvrage le plus complet consacré à Nan Goldin. Il met en lumière les sources d’inspiration et la vie personnelle de l’une des figures les plus célèbres de la scène artistique contemporaine.