LIVRES

Naji Kamouche … À dos mon songe…

L’intime et le sensible évoqués par des objets quotidiens transformés par assemblage. Des installations à forte charge dramatique que la présence de mots rend très signifiante. Suggérant la présence de corps absents, les œuvres de Kamouche interrogent sur la société de consommation et le rapport à l’autre.

— Éditeur : Centre d’arts plastiques, Saint-Fons
— Année : 2004
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 24
— Langue : français
— ISBN : 2-913716-26-1
— Prix : non précisé

De bombardements silencieux…
par Pierre Giquel (extrait, p. 5)

Naji Kamouche change de toit, quand ça lui chante, et son combat n’obéit a aucun mot d’ordre. Ses mots sont vivants, impatients, parfois ils ont l’air d’avoir été envoyés en vrac, venus de l’ombre, du souvenir ou de l’humeur, parfois, ils prennent soudain un relief étonnant, ils sont là pour scander avec précision le mal être, un aveu murmuré, une inquiétude qui traverse les corps, des fêlures d’âme.

Dis moi le regret de mon silence est une pièce emblématique des dernières réalisations effectuées comme dans une urgence. Constituée de bougies sur lesquelles des mots apparaissent gravées dans la paraffine, d’autres bougies en plomb, d’un câble métallique qui relie ces éléments et de poids également en plomb qui semblent maintenir plus fortement le tout au sol, la pièce attend son impossible état consumé. Les mots aperçus témoignent de gestes, de mouvements intimes, la jouissance se mêle aux larmes, le désir au cri, l’émotion appelle sa rareté. Nous composons notre propre écriture et cette liberté que nous tend notre fabricateur ailé est généreuse. Le lien opéré entre les formes et les mots, mais aussi la matité comme le poids supposé des matériaux creuse sourdement un espace, un mot, léger, point près d’une masse, un autre élargit le champ laissé vacant sur le sol.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du centre d’arts plastiques de Saint-Fons)

L’artiste
Naji Kamouche est né en 1968 à Mulhouse, France, où il vit et travaille.
L’auteur
Pierre Giquel est écrivain et critique d’art. Il enseigne à l’école des beaux-arts de Nantes.