ART | EXPO

Naissances latentes

16 Sep - 12 Nov 2017
Vernissage le 16 Sep 2017

L’exposition « Naissances latentes » au SHED - centre d’art contemporain de Normandie accueille une nouvelle œuvre d’Ann Veronica Janssens qui poursuit son travail autour de la couleur. Une installation immersive dans laquelle la couleur devient matière.

L’exposition « Naissances latentes » au SHED – centre d’art contemporain de Normandie dévoile une installation d’Ann Veronica Janssens dans laquelle la couleur devient le support d’une expérience en immersion.

« Naissances latentes » : Ann Veronica Janssens à la suite d’Arthur Rimbaud

Le titre de l’exposition, « Naissances latentes », reprend une expression créée par Arthur Rimbaud dans son poème Voyelles publié en 1883 : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes ». A la suite du poète, la plasticienne Ann Veronica Janssens déploie la couleur sous des formes qui dépassent sa nature visuelle.

Ann Veronica Janssens propose une véritable expérience de la couleur

Ann Veronica Janssens investit trois lieux incarnant le patrimoine normand dont le SHED où une installation immersive plonge tout l’espace dans le brouillard. Le travail de la plasticienne permet une véritable expérience de la couleur : l’installation faite d’un brouillard artificiel donne au visiteur la possibilité de pénétrer la couleur comme une matière. Au sein de celle-ci tout repère est aboli et l’on se déplace à tâtons, dans un espace indéfini, avec la sensation de perte des sens et de suspension du temps.

La couleur, un élément fortement présent au SHED

Le travail sur la couleur effectué par Ann Veronica Janssens au SHED s’appuie sur l’identité chromatique déjà forte du lieu : le bâtiment qui accueille l’espace d’exposition est marqué par son sol rouge brique et ses murs où subsistent les traces d’une peinture vert amande écaillée en certains endroits. Des couleurs qu’il doit à son histoire puisque le bâtiment, construit au XIXe siècle, abrita une usine de mèches de bougies.