PHOTO

Nachbarschaft

Les peintures et sculptures d’Olaf Holzapfel plongent le public dans un univers virtuel qui interroge les constructions en réseau. Comme de nouveaux paysages d’une société technologique, affranchie des contraintes de la matière.
 

Sous la verrière de la galerie Ghislaine Hussenot des paysages contemporains, de lignes droites et plages uniformes, disputent l’espace au plexiglas fluo. Grandes toiles pour grand espace nu. Une installation glaciale pour des toiles qui évoquent un univers numérique, où la formalisation des systèmes est totale.

Sur les tableaux un monde informatique et ses routes virtuelles s’offrent au public: de grandes taches de couleur uniformes, mais aussi un réseau méticuleux de lignes droites qui s’entremêlent, se croisent et fusionnent. Le tout obéissant à une logique interne rigoureuse, mise en place par les couleurs.

Pourtant chaleur et sensualité ne manquent pas dans l’œuvre d’Olaf Holzapfel. Les couleurs contrastées des peintures ou au contraire les dégradés de bleus nuit donnent de la profondeur aux toiles. La patte du peintre retrouve sa place, dans ce qui semblait répondre à une logique technologique, déshumanisée. Les teintes donnent des nuances à la formalité des toiles, comme des traces de réalité dans un univers virtuel. Comme une nouvelle esthétique de la modernité et de la technologie.

Ainsi en est-il des pièces de plastique fluo, Gelbe Faltung ou Backpack V, formes abstraites mais en formation. Ces sculptures de plexiglas posent une question : quels sont ces objets qui se créent, se forment et se transforment, dans une société de l’immatériel ?

Car le travail d’Olaf Holzapfel pense avant tout la modernité et l’esthétique dans un nouvel univers où l’abstraction est reine. L’influence des technologies modernes, de la déshumanisation des systèmes d’échange ou d’information, influencent profondément ses toiles comme ses peintures. Une réalité du quotidien, pourtant difficile à expérimenter, que le public est invité à contempler.

Olaf Holzapfel
— Archiv 4, 2007. Ultachrome sur aluminium. 235 x 178 cm.
— Archiv 6, 2007. Ultachrome sur aluminium. 244 x 185 cm.
— Pulver (Powder), 2008. Sculpture sur verre acrylique. 62 x 78 x 110 cm.
— Horizont, 2008. Huile sur toile. 170 x 248 cm.
— Notice 11 08, 2008. Huile sur toile. 190 x 150 cm.
— Escape, 2008. Huile sur toile. 220 x 160 cm.
— Die Nachbarschaft der Dinge, 2008. Huile sur toile. 205 x 250 cm.
— Landmark, 2008. Huile sur toile. 220 x 150 cm.
— Gelbe Faltung, 2008. Plexiglas. 25 x 62 x 61 cm.
— Backpack V, 2007. Plexiglas. 50 x 60 x 110 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO