PHOTO

Mythologie intime

Mythologie intime est le fruit d’une rencontre entre la galerie Atelier Archipel en Arles et l’artiste Christine Millerin. Prolongement d’une exposition, ce livre d’artiste dévoile ses recherches autour du textile sous forme d’un cahier de dessin et de broderie.

Information

  • @2012
  • 2978-2-9537767-2-0
  • \30€
  • E96
  • Zoui
  • 4Français
  • }200 L - 250 H

Présentation
Christine Millerin
Mythologie intime

Christine Millerin nous offre, à travers son ouvrage, une traversée de plans étincelants et de minuscules paysages, faite de fils, de brindilles, de constructions textiles, de couleurs chatoyantes, de notes gracieuses, de grandes chevauchées, de vols amples à travers des espaces somptueux, en plein jour et de nuit pour nous faire découvrir comment elle a pu, avec peine et efforts, retisser une mémoire et découvrir une mythologie intime, sa mythologie intime, celle d’un monde retrouvé.

«Semblable à un cahier de dessins et de broderies (la tranche est réellement cousue), Mythologie intime est le prolongement de l’exposition de Christine Millerin à l’Atelier Archipel (Arles) en juin 2012. L’artiste y dévoile ses recherches autour du textile, dessins au crayon, pastels: un vrai canevas, de fil en aiguille. Certaines pages sont saturées, presque noircies, d’images, de lignes, de photos, de traces, de matières; d’autres respirent à pleins poumons, à peine «entachées» de brisures de lignes grises. Mythologie intime est vierge de toutes informations qui pourraient parasiter notre immersion dans l’œuvre: pas une ligne sur l’artiste ou sur son travail, pas de texte critique ni d’index bibliographique. Seules quelques phrases écrites à la première personne servent de fil rouge: «Ils écrivent et tissent une mémoire sensible, une mythologie intime, celle d’un monde retrouvé…».
Texte de Marie Godfrin-Guidicelli

Avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône et de l’Atelier Archipel en Arles.