ART | EXPO

Mystery gates. Portes énigmatiques

28 Nov - 23 Déc 2014
Vernissage le 28 Nov 2014

Nina Grgic réinterroge un objet d'expérience tout à fait commun et néanmoins étrange, qui a retenu entre autres l'attention de Marcel Duchamp: la porte. A la faveur d'une série de variations, les portes font énigme. Et ce questionnement en cache un autre, à savoir le point crucial de la visibilité du futur.

Nina Grgic
Mystery gates. Portes énigmatiques

A la faveur d’une série de variations suscitant tout ensemble de multiples effets d’écho et de sens — jeu dans lequel la répétition engendre sans cesse d’autres inflexions, réticulations, scénarios —, les portes font signe vers leur énigme. Donnent-elles accès, ou bien barrent-elles le passage? Pourra-t-on franchir, ou sera-t-on retenu à l’instant même où on essaie d’enjamber le seuil? Y a-t-il un au-delà du seuil?

Ce questionnement en cache un autre, à savoir le point crucial de la visibilité du futur, une affaire qui a taraudé l’humanité depuis l’aube des temps. De quelque culture fussent-ils, les humains ont cherché par tous les moyens à percer le mystère de l’avenir. Connaître leur propre destin aura été l’une de leurs hantises, au risque de miner la passion même de vivre. Une trop grande prescience ne nous ôterait pas tout goût de l’aventure? Fort heureusement, l’avenir ne se laisse pas pénétrer, sauf très peu et très mal — gage de sa constante ouverture.

Par ces œuvres aux résonances plurielles et irrésolues, où certains éléments du discours moderne sont reconfigurés en toute liberté, l’artiste semble suggérer que c’est l’incertitude qui abrite le mieux le possible.

Vernissage
Vendredi 28 novembre 2014 à 14h

AUTRES EVENEMENTS ART