ART | EXPO

My favourite landscape

20 Nov - 18 Déc 2015
Vernissage le 20 Nov 2015

Qui ne connaît pas cette fameuse colline verdoyante, fond d’écran de Microsoft, prise en 1995 par Charles O’Rear? Si certains la considèrent comme l’image la plus diffusée dans le monde, Paul Destieu la détourne avec humour, la reproduisant sous la forme d’un bug papier constitué de centaines de tirages.

Paul Destieu
My favourite landscape

Pour clôturer la saison Images de seconde main qui s’articule autour des pratiques de réappropriation de l’image, Vol de nuits invite l’artiste Paul Destieu. Ses recherches se concentrent sur l’évolution des technologies et l’histoire des médias, en s’intéressant particulièrement à l’image, aux transformations de ses modes de créations, de diffusion et de consommation.

Le travail de Paul Destieu investit les tensions qui se jouent entre l’émergence et la disparition d’outils à différentes époques, jouant notamment des spécificités de l’analogique et de celles du numérique. Il s’agit alors de pousser les médias dans leurs retranchements, à la limite de leur point de rupture, pour alimenter autant de sens de relecture de notre histoire.

L’installation Révolutions (2012), expose par exemple la confrontation d’époques par le prisme de deux boucles vidéo-cinématographiques, dont l’une issue d’internet a été transférée sur bande argentique Super 8 témoignant des débuts du cinéma populaire. La boucle de chargement internet archivée sur un support à la limite de l’obsolescence, projette une prise à rebours de l’histoire des média en inscrivant son évolution dans un déroulement cyclique.

Vol de Nuits présente l’une des premières installations de Paul Destieu, My favourite landscape (2006) adaptée à l’espace de la galerie. Ce projet se concentre sur l’espace du fond d’écran informatique envisagé comme paysage et repris sous une forme (dé)générative. En écho aux faiblesses technologiques de la machine, il propose une nouvelle invasion du célèbre fichier «Colline verdoyante.jpeg» sous la forme d’un bug papier constitué de centaines de tirages.