ART | CRITIQUE

My Creative Method

PFlorent Jumel
@17 Déc 2012

L’exposition «My Creative Method» de Frank Scurti à la galerie Michel Rein se compose de trois livres-sculptures qui, au travers d’un discours aux contours littéraires et aux inspirations liturgiques, circulent entre mythes, morale et religion. Loin d’une attitude binaire de célébration ou de dénonciation, et à l’opposé de l’apparente immédiateté visuelle, les œuvres interrogent nos propres aliénations.

Nominé au Prix Marcel Duchamp 2012, Frank Scurti occupe l’étage de la galerie Michel Rein. Avec «My Creative Method», il présente une exposition aux contours littéraires qui explorent la matière et le registre, interroge l’origine des choses, en portant une attention particulière au langage et à ses formes.
Les idées sont déterminantes dans son travail. Elles structurent et alimentent ses projets. Frank Scurti ne se situe pas dans le présent, il tisse en permanence des connections entre passé et futur. Il confronte, réinvestit, intègre d’anciennes pièces, comme le livre My Creative Method, de façon à saisir la notion du temps d’une œuvre.

Objets fétiches, présentés sur des socles, trois livres-sculptures se laissent aborder par la pénétration de la matière. My Creative Method (Notebook pages from 1991 to 2012) est pour l’artiste une version de ce que pourrait être un carnet de notes idéal. Composé de dessins, d’écrits et de collages remontant aux années 90, l’ouvrage souligne la place prédominante des idées face aux productions d’œuvres.
Second ouvrage, le Nouveau Testament est ouvert sur une pomme sculptée, coupée en deux sur une double page, référence au travail de l’artiste autour de Charles Fourier en 2011 et de la pomme en tant qu’urgence, en tant qu’indicateur de la fin d’un cycle.
Enfin, De l’origine du monde jusqu’à nos jours réunit des dessins-collages. Ce troisième livre doit son titre à la façon dont l’humanité a développé sa connaissance de l’univers, en créant des mythes devenus par la suite métaphysiques, puis politiques.

Aux murs, Frank Scurti présente une série de dessins inspirés des illustrations du grand livre des Curiosités naturelles d’Albertus Seba datant du XVIIe siècle: des serpents se substituent aux lettres pour figurer le nom de grandes marques dont Chanel ou Apple.

Se saisissant d’un discours aux inspirations évidemment liturgiques, les travaux présentés chez Michel Rein circulent entre mythes, morale et religion. Ils inscrivent et problématisent nos propres aliénations. Loin d’une critique binaire sur la célébration ou la dénonciation, Frank Scurti conçoit des discours à l’opposé de l’apparente immédiateté visuelle de ses œuvres et de leurs citations.

Å’uvres
— Franck Scurti, Curiosités naturelles Tab.CI, 2012. Encre sur papier, cadre en bois, 126 x 85,5 cm.
— Franck Scurti, Curiosités naturelles Tab.CVIII, 2012. Encre sur papier, cadre en bois, 126 x 85,5 cm.
— Franck Scurti, Curiosités naturelles Tab.LXI, 2012. Encre sur papier, cadre en bois, 126 x 85,5 cm.
— Franck Scurti, Curiosités naturelles Tab.XCV, 2012. Encre sur papier, cadre en bois, 126 x 85,5 cm.
— Franck Scurti, Snake Sign, 2012. Peau de boa, 21 x 30 cm.
— Franck Scurti, Nouveau Testament, 2012. Reliure plein cuir en buffle brun, dorure à chaud, tranches dorées à la feuille d’or 22,5 carats. Sculptures emboîtantes en résine. 38 x 33,5 x 7 cm.
— Franck Scurti, De l’Origine du monde jusqu’à nos jours, 2012. Livre-Sculpture réunissant sous boitage un livret et la sculpture d’une noix. Toilée Beige, Dorure à chaud brun. Reproduction de 44 dessins et collages sur papier, 112 pages couleur sur couché satin 135g. Noix en laiton chromée. 37 x 29,5 x 5 cm.
— Franck Scurti, My Creative Method, 2012. 240 pages imprimées en quadrichromie sur couché satin 150g, couverture sous jaquette, reliure cousue, reproduisant 218 dessins et notes, chacun accompagné d’un commentaire de l’artiste. Livre numéroté et signé, présenté sous étui toilé noir, accompagné d’un dessin original au crayon. 22,5 x 32 x 5cm.

AUTRES EVENEMENTS ART