Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Muses d’Orsay

20 Fév - 01 Avr 2007

Pour son 20ème anniversaire, le Musée d’Orsay ouvre ses portes à cinq photographes de l’Agence VU’ qui fête également ses 20 ans.

Communiqué de presse
Gabriele Basilico, Juan Manuel Castro Prieto, Richard Dumas, Stanley Greene, Rip Hopkins
Muses d’Orsay

Gabriele Basilico, Rip Hopkins, Richard Dumas, Juan Manuel Castro Prieto et Stanley Greene ont eu «carte blanche» pour s’intéresser à l’architecture du musée (Gabriele Basilico), aller à la rencontre des collaborateurs (Rip Hopkins) et des conservateurs (Richard Dumas), poser leurs regards sur les œuvres (Juan Manuel Castro Prieto) et les visiteurs (Stanley Greene).

«Muses d’Orsay répond à une commande du musée d’Orsay et de l’Agence VU’ où il s’agissait de photographier les employés du musée sur leur lieu de travail. Le musée d’Orsay abritant la collection nationale des oeuvres du XIXe siècle, j’ai proposé à chacun de se photographier lui-même avec un déclencheur à poire comme à l’époque. Chacun a eu droit à 10 prises de vue, c’est-à-dire une pellicule. Chacun a choisi quand et comment il souhaitait se photographier. Chacun est devenu un artiste le temps de la prise de vue et assume ainsi une responsabilité face à sa propre image.»
Rip Hopkins

«Il n’a pas renié la solide formation de designer qu’il a reçue aux ateliers Saint-Sabin à Paris, mais l’image demeure sa passion. Alors, il exerce plusieurs métiers, avec rigueur et une capacité rare à mener de front des activités aussi prenantes que le design industriel, le film documentaire – il en produit, les siens mais aussi ceux d’autres auteurs – et la photographie. Dans le domaine de l’image fixe, il est toujours en train d’expérimenter (notamment du côté de la technique) mais sait, à chaque fois, se donner des règles strictes pour aboutir à un projet clairement cerné. Il a ainsi pu pratiquer le noir et blanc en format panoramique dans des situations de reportage d’actualité, puis développer cette approche à Paris, autour du centre Pompidou. Il est ensuite passé à la couleur en moyen format pour découvrir les espaces d’Asie centrale. Il se concentre aujourd’hui, avec une grande finesse, sur la pratique de la couleur, dans une approche documentaire dont il définit à chaque fois les enjeux et les objets finaux, entre autres le livre, qu’il tient pour l’aboutissement le plus pertinent de ses projets.
Passant avec une totale liberté du paysage à la mise en scène ou au portrait, il aime autant développer ses propres projets que répondre à des commandes, pour la presse, l’entreprise, les institutions, voire la publicité. Il y trouve à chaque fois son compte, explorant les limites, les possibles, les surprises de la photographie.
Christian Caujolle

AUTRES EVENEMENTS Non classé