ART

Musée du Louvre : Corps étrangers de Toni Morrison, William Forsythe, Peter Welz

13 Oct - 11 Déc 2006

Invitée du Louvre à l’automne 2006, l’écrivain américain Toni Morrison a initié au sein du musée une programmation autour du thème «Etranger chez soi». L’exposition «Corps étrangers: danse, dessin, film», en deux parties, est issue de cette impulsion. Elle explore quelques dialogues entre la performance corporelle et le langage graphique.

Lieu
Musée du Louvre

Communiqué de presse
Au détour des espaces dédiés à la statuaire antique, dans la galerie de la Melpomène, William Forsythe et Peter Welz interrogent la figure humaine et sa relation à l’espace, avec une installation inédite qui mêle peinture, dessins et projections vidéo. Retranslation / Final Unfinished Portrait (Francis Bacon), est inspirée du dernier portrait de Francis Bacon, chef d’œuvre inachevé exposé en France pour la première fois. Dans les salles Mollien, une sélection d’œuvres graphiques des collections du Louvre et du musée d’Orsay entre en résonance avec des performances filmées de Sonia Andrade, Samuel Beckett, Bruce Nauman, Kazuo Ohno.

> Commissaire de l’exposition : Marcella Lista, historienne de l’art, responsable de la programmation scientifique à l’auditorium du Louvre.

— Partie I : Galerie de la Melpomène
William Forsythe et Peter Welz : Retranslation / Final Unfinished Portrait (Francis Bacon)
Installation chorégraphique (multimédia), 2006.

Dans l’installation, créée au Louvre à cette occasion, le chorégraphe américain William Forsythe et le plasticien allemand Peter Welz rendent hommage à une œuvre testamentaire de Francis Bacon : le dernier portrait peint par l’artiste, laissé inachevé sur le chevalet de son atelier de Londres, à sa mort, en 1992. A cette figure peinte incomplète, visage masculin d’où sourd un tumulte graphique, William Forsythe répond par une performance qui questionne les identités multiples de la figure.
A son tour, la performance est interprétée plastiquement par l’installation vidéo de Peter Welz, qui propose un déroulement, un écartèlement spatial de la figure en mouvement. Un autre modèle graphique émerge : le dessin laissé au sol par les traces des mains et des pieds du danseur, enduits de mine de plomb. Le dessin non comme disegno (projet, composition préparatoire) de l’œuvre, mais comme empreinte immédiate d’une énergie en acte.
Francis Bacon, le premier, a parlé de sa propre peinture comme d’une «sténographie de la sensation». Il s’agissait pour lui de «restituer le sujet dans le système nerveux», plutôt que d’en peindre une image ressemblante, illusionniste. De même, l’installation de William Forsythe et de Peter Welz travaille à un système d’échos multiples entre les éléments artistiques mis en présence. Elle inaugure une recherche des connections souterraines entre les représentations peintes du corps, son expression dans le mouvement, et sa perception elle-même mobile dans l’espace d’exposition.

Infos pratiques
> Lieu
Musée du Louvre
Galerie de la Melpomène
34, quai du Louvre. 75001 Paris
M° Palais Royal — Musée du Louvre
> Horaires
tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, et jusqu’à 22h les mercredi et vendredi.
> Contact
T. 01 40 20 53 17
www.louvre.fr
> Tarifs
Accès libre avec le billet d’entrée dans le musée ; 8,5 euros, 6 euros à partir de 18h les mercredi et vendredi; gratuit pour les moins de 18 ans, les titulaires de la carte Louvre jeunes et Amis du Louvre, les moins de 26 ans le vendredi à partir de 18h.
L’exposition est présentée jusqu’au 11 décembre 2006.

AUTRES EVENEMENTS ART