LIVRES

(Mue) Paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75

Suivant le fil conducteur de la construction du viaduc de Millau, les vingt-six photographies de cet ouvrage ne retracent pas seulement trois années de chantier. Avec elles, Geoffroy Matthieu dépasse le réflexe documentaire, auquel une réception hâtive n’échapperait pas, pour faire, comme l’écrit Awen Jones, de ce chantier «un matériau» à partir duquel le photographe brise une vision stéréotypée de la nature défigurée par le bitume et le béton, en faveur de leur possible harmonie.

— Auteurs : Collectif
— Éditeur : Images en manœuvres, Lyon
— Année : 2006
— Format : 24 x 28,5 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 64
— Langues : français
— ISBN : 2-84995-062-9
— Prix : 25 €

Présentation
«Photographies de paysage, réalisées autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75 entre 2002 et 2005, au cours d’une douzaine de campagnes de prises de vue dans la vallée du Tarn à l’ouest de Millau, le Causse du Larzac et le Causse Rouge.
Il s’agit avant tout d’un travail photographique de paysage sur un espace en pleine mutation où l’homme aménage la nature pour ses besoins de circulation, l’objectif n’étant pas de réaliser un travail documentaire exhaustif ou un reportage sur l’aventure technologique de ce chantier, mais bien de produire une série autour des figures, dessins et motifs que produit un tel chantier sur la nature. Il fallait relever les apparitions et disparitions de formes produites par les hommes, tantôt bâtisseurs et tantôt artiste involontaires.»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Images en Manoeuvres — Tous droits réservés)

L’artiste
Geoffroy Matthieu est né en 1972 à Boulogne-Billancourt. Il est diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles.

L’auteur
Awen Jones est née en 1971 à Ponytprid, Pays de Galles. Elle est diplômée de l’École nationale de la photographie d’Arles.

Traducciòn española : Maï;té Diaz