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Mrs Tependris : Her Hollywood Years, Part II

PNathalie Delbard
@12 Jan 2008

Avec autant de dextérité que de dérision et de sarcasme, Konstantin Kakanias tire le portrait d’artistes plus que reconnus, et se livre une critique acide d’un monde de l’art réduit à l’état de stéréotypes…

La silhouette amusante de Mrs Tependris, personnage créé par l’artiste grec Konstantin Kakanias, a comme envahi la galerie Jennifer Flay : Mrs T., collectionneuse d’art fictive, semble en effet promener son petit profil pointu, son brushing et ses jambes maigrelettes dans tout l’espace d’exposition, à travers les dessins et cartes postales accrochés au mur.
Non sans humour, l’artiste propose de suivre ses aventures, qui consistent précisément à rejouer les œuvres des plus grands artistes, en rebondissant de l’un à l’autre, de manière à traverser les genres et les mouvements symptomatiques de la période moderne ou contemporaine.

Afin de permettre au spectateur de jouer lui aussi le jeu et de se glisser plus facilement dans ce périple, un texte inaugural, censé donner consistance à Mrs Tependris et justifier ce qui l’a conduite à mimer tous ces artistes, est proposé à l’entrée.
On apprend alors, à travers quelques passages croustillants, que la vocation profonde de la dame s’est révélée lors d’une retraite spirituelle, la conduisant à délaisser les mondanités de New York pour vouer sa vie à l’art et aux choses de l’esprit…
« Comment s’emparerait-elle du sens des œuvres d’artistes dont les fondements conceptuels étaient tous différents ? » se demande-t-elle notamment, en proie à la plus vive émotion. Réponse : « Elle repeindrait, elle referait leurs performances, elle re-photographierait, elle re-sculpterait leurs chefs d’œuvres immortels… », conclut l’artiste, asseyant par là même, à travers les caprices méditatifs de son personnage, le prétexte de son propre principe de plagia.

Et c’est bien ce que fait Konstantin Kakanias, en réinvestissant à la fois les artistes, les styles, et les images clichées. Dans la première salle par exemple, c’est sur trois cartes postales, sobrement présentées, mais des plus stéréotypées, que l’artiste choisit d’intervenir directement à la peinture : tandis qu’au centre le nom de Mrs Tependris apparaît comme un nuage sur fond de coucher de soleil jaune orangé, la collectionneuse se voit intégrée à une foule de jeunes californiens en rollers dans une seconde carte postale, pour refaire finalement surface à gauche, affublée d’une paire de lunettes et d’un sac vert pomme, au milieu d’une rue bordée de palmiers… D’emblée, Konstantin Kakanias opte donc pour le décalage kitsch, chaque élément paraissant des plus caricaturales, qu’il s’agisse du support, du paysage, ou du personnage.

Dans la seconde salle, à l’inverse, c’est par l’accumulation que s’établit la dimension à la fois ludique et corrosive de l’œuvre; de haut en bas, de gauche à droite et sans ordre établi, l’artiste multiplie les peintures, Mrs Tependris — encore elle — émergeant à chaque fois d’une scène faisant plus ou moins clairement référence. De fait, la silhouette désormais familière de cette quinquagénaire, comme tout droit sortie d’une bande dessinée américaine satirique, se ballade d’une citation visuelle à l’autre, passant de Francis Picabia à Chris Burden, ou encore de John Baldessari à David Hockney…

L’air de rien, avec autant de dextérité que de dérision et de sarcasme, Konstantin Kakanias tire ainsi le portrait d’artistes plus que reconnus, et nous livre une critique acide d’un monde de l’art qui paraît soudain des plus aisés à réduire à l’état de stéréotypes, pas plus important que quelques feuilles de papier accrochées ici et là, pas plus à prendre au sérieux que les pérégrinations de Mrs Tependris…

1ère salle
Mrs Tependris with Frank Gehry Building, 2003. Gouache sur carte postale. 10 x 15 cm.
Tependris, 2003. Gouache sur carte postale. 10 x 15 cm.
Venice, California, 2003. Gouache sur carte postale. 10 x 15 cm.

Salle en contrebas
Xanax, 2003. Gouache sur papier. 95 x 97 cm.
With Jack Pierson, Eileen Gray, Georges Nelson, 2003. Gouache sur papier. 91 x 66 cm.
As Lari Pittman, 2002. Gouache sur papier. 99,50 x 76,50 cm.
As Paul McCarthy, 2003. Gouache sur papier. 82,50 x 60 cm.
Compositions (Mrs Tependris on Californian Chic), 2003. Gouache sur papier. 92 x 77 cm.
As Dan McLeary), 2003. Gouache sur papier. 92 x 77 cm.
A Painting by Mrs Tependris (As John Baldassari), 2003. Gouache sur papier. 92 x 77 cm.
A Mirage Or a Collage ?, 2003. Gouache sur papier. 87,50 x 123,50 cm.
Trade — Jorge Prado for André Cadere, 2003. Gouache sur papier. 63,50 x 47,50 cm.
Where is Bergamont Station ?, 2003. Gouache sur papier. 61 x 48 cm.
Dispatcher Taxi, 2003. Gouache sur papier. 47,50 x 64 cm.
Sunny Donuts, 2003. Gouache sur papier. 77 x 61 cm.
Frank Sinatra (Barbara and Blue), 2003. Gouache sur serviette en papier. 77 x 61 cm.
As Jim Shaw, 2003. Gouache sur papier. 105 x 85 cm.
Dr Francis Picabia, 2003. Gouache sur papier. 101 x 77 cm.
Rich Frosted Donuts, 2003. Gouache sur papier. 64 x 48 cm.
As Chris Burden (Secret Hippy), 2003. Gouache sur papier. 64 x 48 cm.
Radio Service (As Ed Ruscha), 2003. Gouache sur papier. 56 x 76 cm.
After Sam Dunant, 2003. Gouache sur papier. 56 x 76 cm.
After Reverand Ethan Acres, 2003. Gouache sur papier. 98,50x 77 cm.
After Nancy Rubins, 2003. Gouache sur papier. 56,50 x 76 cm.
After Nancy Rubins (Sacrifice), 2003. Gouache sur papier. 127 x 97 cm.
After Charles Ray, 2003. Gouache sur papier. 127 x 97 cm.
After David Hockney, 2003. Gouache sur papier. 77 x 111,50 cm.
Oui, oui au camouflage, 2003. Gouache sur papier. 76 x 56,50 cm.
A Goddess !, 2003. Gouache sur papier. 76 x 56,50 cm.
As Chris Burden, 2003. Gouache sur papier. 127 x 97 cm.
Paradise and Hell, 2003. Gouache sur papier. 127 x 97 cm.
Manifestation Chic Anonymous, 2003. Gouache sur papier. 42,50 x 283,50 cm.
As Sister Carita, 2003. Gouache sur papier. 112 x 77 cm.
As Jim Isserman, 2003. Gouache sur papier. 48 x 63,50 cm.
Surfing & Pure Chic, 2003. Diptyque : gouache sur papier. 56 x 76,50 cm ; 56 x 75,50 cm.

Bureau:
Liza-palooza !, 2003. Gouache sur papier. 56,50 x 76 cm.

et à l’Audiernes:
Missing : Pepe, 2003. Gouache sur papier. 65 x 50 cm.

Meuble à lithographies:
As Martin Kensels, 2003. Gouache sur papier. 77,50 x 51 cm.
Hair Disaster (As the Chapman Twins), 2003. Gouache sur papier. 64 x 48 cm.
As Robert Smithson, 2003. Gouache sur papier. 65 x 48 cm.
As Ingrid Calame, 2003. Gouache sur papier. 76,50 x 57 cm.
As Reverand Ethan Acres, 2003. Gouache sur papier. 78 x 52 cm.
Recipe (After Alice B. Tolkas), 2003. Gouache sur papier. 64 x 48 cm.
Photoplay (Marriage and Taste, Passion and Waste), 2003. Gouache sur papier. 45,50 x 42,50 cm.

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