PHOTO | EXPO

Mouvement

10 Sep - 02 Nov 2014
Vernissage le 10 Sep 2014

Mêlant des images en noir et blanc mythiques et des photographies en couleurs pour la plupart inédites, cette exposition rassemble une centaine de photographies illustrant la notion de mouvement. Membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a été témoin d’événements marquants du XXe siècle, et il est l’auteur de nombreux portraits devenus icônes.

René Burri
Mouvement

Initialement intéressé par le cinéma, le photographe suisse René Burri s’est finalement tourné vers la photographie. Cependant, il conserve une véritable fascination pour le mouvement.

Membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a été témoin d’événements marquants du XXe siècle, et il est l’auteur de portraits icônes, mondialement connus, tels que celui de Che Guevara, de Picasso ou de Churchill. Il a par ailleurs collaboré avec les de grands magazines internationaux.

D’une manière poétique et très personnelle, cette exposition rassemble une centaine de photographies illustrant la notion de mouvement: des jeunes dansant dans la rue au Festival de Rio, l’artiste suisse Jean Tinguely devant ses machines animées, les derniers gauchos d’Argentine…

Cet accrochage mêle des images en noir et blanc mythiques et des photographies en couleurs pour la plupart inédites. L’exposition présente également des images en séquences, quasi cinématographiques, ainsi qu’un grand collage. Enfin, l’on retrouvera quelques extraits des documentaires et films de René Burri jusqu’alors rarement projetés.

Formé à l’École des arts appliqués de Zurich, René Burri tourne plusieurs films documentaires entre 1953 et 1955. Il commence à photographier avec un Leica au cours de son service militaire. En 1955, il devient membre associé chez Magnum. Touch of Music forthe Deaf, le premier de ses reportages sur les enfants sourds-muets, paraît dans Life et lui vaut une reconnaissance internationale. En 1956, il sillonne l’Europe et le Moyen-Orient, puis se rend en Amérique latine où il réalise une série sur les gauchos qui paraît en 1959 dans le magazine Du. Il photographie, pour ce périodique, plusieurs artistes (Picasso, Giacometti et Le Corbusier).

Devenu membre de Magnum en 1959, le photographe publie Die Deutschen en Suisse, en 1962, avant d’être édité par Robert Delpire en 1963 sous le titre, Les Allemands. En 1963, il est à Cuba et photographie Ernesto «Che». Ses portraits feront le tour du monde.

En 1965, il participe à la création de Magnum Films et réalise Two Faces of China pour la BBC. Tout en s’occupant de la galerie Magnum, ouverte à Paris en 1962, il poursuit son activité de photographe et réalise dessins et collages.