LIVRES

Mouvement n°28

Nouvelle formule pour cet incontournable bimestriel culturel. Plus de pages, plus d’images, plus de rencontres et de cartes blanches, une ouverture à la musique (d’où l’abandon du pourtant très bon supplément Octopus) et à la littérature, etc. Jacques Rancière, Claude Lévêque, Xavier Veilhan, Bernard Heidsieck et quelques autres ouvrent cette nouvelle ère.

— Rédacteurs en chef : Jean-Marc Adolphe, Léa Gauthier
— Éditeur : Mouvement, Paris
— Parution : mai-juin 2004
— Format : 28,50 x 22,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langue: français
— Prix : 6 €

Présentation

Une nouvelle respiration
Tout en construisant une ligne éditoriale exigeante et engagée, Mouvement change de papier et de maquette, augmente sa pagination et diversifie son rubriquage. Une lisibilité accrue de la maquette s’allie ainsi à un travail iconographique précis, nourri par la création la plus contemporaine.

La parole aux artistes
Mouvement démultiplie les espaces d’interventions directes des artistes : entretiens exclusifs avec metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, musiciens, philosophes, écrivains, personnalités de la vie culturelle. Le portfolio, les pages arrachées, les cartes blanches seront autant de propositions afin d’être en prise directe avec le travail des artistes.

Traitement complet de l’actualité artistique
Mouvement confirme et développe son analyse de l’actualité artistique et culturelle en traitant aussi bien des événements phares que des initiatives artistiques en marge. À Paris, en région comme en Europe, Mouvement offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…).

L’entrée de la musique dans la pagination
À l’initiative du festival Octopus en décembre 2003 (www.mouvement.net/music), Mouvement confirme son attachement aux musiques libres et inventives en les intégrant à sa pagination (portraits de musiciens, groupes ou labels, chroniques de disques). Un espace plus important est donné à la philosophie comme à la littérature : entretiens exclusifs avec des penseurs, des écrivains, portraits d’éditeurs accompagnés de textes critiques ou polémiques…

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Mouvement)