DESIGN | EXPO

Mousse de Sèvres

04 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 03 Sep 2009

Une rencontre audacieuse entre l'univers formel de Sèvres et celui du designer-styliste, qui fait subir aux pièces cultes de la manufacture une étonnante et fascinante mutation...

Communiqué de presse
José Lévy
Mousse de Sèvres

La Manufacture nationale de Sèvres présente, du 4 septembre au 3 octobre 2009, dans sa galerie parisienne, les sculptures en biscuit de porcelaine de José Lévy. En collaboration avec les ateliers de Sèvres, le styliste-designer a conçu une série de pièces uniques comme « un hommage à Sèvres, à la mémoire de la Manufacture » dont l’univers le fascine.

L’artiste a choisi des objets-archétypes dans les collections. « On les imagine, oubliés dans les jardins… On les retrouve partiellement envahis d’une «  mousse de Sèvres » : pastillages emblématiques du vocabulaire bucolique utilisé par les ateliers à travers le temps, microcosmes qui tiennent du monde magique poétique, éléments sous dimensionnés, modifiés et comme fossilisés en porcelaine et biscuit… ».

La mousse, les mutations sur chaque pièce composent un monde complexe, étrange qui oblige à s’approcher, voire se pencher, pour voir et comprendre. Cette « mousse de biscuit blanc », cachée dessous, dedans, dessus gagne les surfaces des assiettes, des vases, des rochers et participe de l’effet mystérieux et légèrement fantomatique de l’objet.

C’est aussi l’hommage d’un artiste libre, inventif, polymorphe et inattendu à la mémoire de Sèvres, qu’il considère comme « le fleuron de la tradition des arts appliqués à la française, mais aussi des hommes talentueux, détenteurs d’un savoir faire séculaire(…). D’une part l’excellence et de l’autre, la modestie, le travail des artisans ; d’une part l’exceptionnel et de l’autre le quotidien, la somme des deux faisant la Manufacture. »

C’est donc comme point d’orgue de cette collaboration que la galerie de la Manufacture, située au coeur de Paris, accueille et diffuse cette série de 34 pièces uniques.