ART | EXPO

More time

06 Fév - 12 Mar 2016
Vernissage le 06 Fév 2016

Paul Czerlitzki  présente une série monochrome, où il applique des couches de peinture au dos de la toile. La peinture suinte à travers la toile, créant des densités de particules changeantes, des nuances dans ses monochromes de poussières.

Paul Czerlitzki
More time

Nous avons tous appris à l’école le fonctionnement complexe de notre corps. L’ADN présent dans chacune de nos cellules contient les détails cryptés de nos fonctions biologiques. L’ARN (Acide ribonucléique) messager est une réplique de notre code génétique, transportant l’information à travers la fine membrane qui sépare le noyau du reste de la cellule. Ce processus de diffusion est fabuleux. Une particule dotée de caractéristiques bien précises, tellement petite qu’elle peut voyager ainsi à travers la membrane semi perméable et transmettre les informations génétiques dupliquées au préalable.

Ainsi, au delà de cette dimension biologique essentielle, il s’agit de mécanismes opérant chez tous les êtres humains en quantités et occasions différentes et ayant tous en commun d’être basés et d’évoluer avec le temps.

Paul Czerlitzki est né en 1985 à Gdansk et vit à Dusseldorf. Il travaille sur les variations temporelles de ces particules traversant ou étant absorbées par les membranes. Dans sa série de «peintures» blanches, il applique des couches de peinture au dos de la toile créant ainsi une surface plus ou moins contrôlée sur la face. La peinture suintant à travers le fin tissu de lin permet au spectateur d’observer les changements de densité de ces particules ayant réussi à traverser la toile. Dans ses «peintures» Paul Czerlitzki nie le geste, laissant à l’œuvre la possibilité de questionner la temporalité et la fonction même de la peinture. L’absence de couleur accentue les nuances générées; aspect très important de son travail que l’on retrouve dans ses monochromes de poussière.

Ici des pigments purs ont été répandus sur la toile et jusque sur les murs. Ces pièces délicates donnent à voir des empreintes et non des gestes et révèlent un aspect majeur de l’œuvre de Paul Czerlitzki: la foi dans la répétition. La pellicule de pigments sur les fondements de ce qu’on entend communément par «peinture» produit des surfaces instables que le temps peut modifier; ou bien plutôt, l’état de celles-ci dépend de l’attention particulière que leur prodiguent leurs propriétaires, les transporteurs ou l’artiste lui-même. Ces surfaces peuvent être altérées facilement et en cela deviennent des sujets d’inquiétude. Ainsi au delà de l’unique stimulation visuelle formaliste et minimaliste, l’érosion de la surface de la toile peut être perçue comme un défi à la manutention professionnelle et de la circulation des œuvres d’art. Par cette demande d’attention particulière, son travail devient alors une réaction à cet engouement du marché pour les œuvres potentiellement éphémères. Protéger et préserver. Préserver pour protéger.

Que cela signifie-t-il quand les œuvres changent, quand des traces apparaissent et qu’enfin l’idée centrale de l’artiste prend corps? Les œuvres de Paul Czerlitzki sont le reflet à leur manière de leur propre existence, stimuler, être exposées, s’écailler, s’estomper. Que resterait-il si tous les pigments disparaissaient? Seront-elles moins des œuvres d’art ou au contraire révéleraient-elles tout leur potentiel?

Czerlitzki nous livre des œuvres dans lesquelles le temps tient un rôle majeur. Il nous mène avec audace à repenser, sans se reposer sur le déchiffrage de codes ni sur la gestuelle de la peinture abstraite, ce qu’est une «peinture».

Patrick C. Haas

Légende
– Paul Czerlitzki, Untitled, 2013. Acrylic on wall, variable dimensions. Courtesy de la galerie Laurent Godin © Paul Czerlitzki, photo Yann Bohac
– Paul Czerlitzki, Make up, 2013. Acrylic, digital print on 100 g Lenza paper on canvas, 200 x 140 cm. Courtesy de la galerie Laurent Godin © Paul Czerlitzki, photo Yann Bohac
– Paul Czerlitzki, Vue de l’exposition Mélange, Cologne, Allemagne, 2015
– Paul Czerlitzki,Vue de l’exposition Roots, 2014, Galerie Laurent Godin, Paris

AUTRES EVENEMENTS ART