PHOTO

Moonage Dream

PCaroline Pillet
@12 Jan 2008

De grandes compositions aux couleurs vives en mousse polyéthylène : tantôt des parterres de fleurs au sol de la galerie, tantôt des « tableaux » de formes superposées renvoyant à un imaginaire proche du pop art ou des comics américains.

Le travail de David Burrows, réuni ici sous le titre « Moonage Daydream », est composé de formes colorées en mousse polyéthylène et, selon ses termes, d’un « système de miroir » . Ces différentes compositions aux coloris fluo représentent tantôt des parterres de fleurs recouvrant par endroits le sol de la galerie, tantôt des « tableaux » où ces formes ultra-colorées superposées renvoient à un imaginaire proche du pop art ou des comics américains.
Par exemple, Spider Love figure une énorme araignée dans sa toile fluorescente et artificiellement organique, où sont inscrits les mots qui composent le titre de l’œuvre.

David Burrows s’inspire également d’autres univers comme celui de la musique avec ce gigantesque portrait, Visitation, de Ziggy Stardust — le pseudonyme choisi par David Bowie à ses débuts. Il s’agit d’une composition de grand format, faite toujours de ces couleurs criardes et pop, où Ziggy Stardust regarde devant lui d’un œil hagard, le front orné par un effet de miroir.

Dans chaque œuvre, cet effet de miroir est présent. Il convient de parler d’« effet », ou comme l’artiste de « système », parce qu’il ne s’agit pas d’un miroir, mais d’un matériau, tel du papier aluminium, permettant un vague reflet.

David Burrows joue avec cette non visibilité immédiate du pseudo-miroir. Le reflet n’est pas tout à fait celui d’une réalité tangible, mais d’une réalité reconstruite artificiellement.
Par delà la surface du réel, son évidence, l’artiste, tel une Alice contemporaine, passe à travers le miroir. Il nous conduit ainsi dans un univers singulier dont les formes nous plongent dans un futur aux textures et créations artificielles.

David Burrows :
Reproduction, 2005. Mousse polyéthylène, système de mirroir. 203 x 110 cm.
Every New Star a Fat Ball of Gas , 2005. Mousse polyéthylène. 120 x 120 cm.
Spider Love, 2005. Mousse polyéthylène, mirra card. 172 x 152 cm.
Make Fear in Reverse, 2005. Mousse polyéthylène, système de mirroir. 247 x 150 cm.
Freakout, Far out, In Out, 2005. Mousse polyéthylène, système de mirroir. 240 x 180 cm.
Visitation, 2005. C-print contrecollé sur aluminium, plastification ultrabrillante 182 x 122 cm.
Flower Displacements, 2005. Mousse polyéthylène, mirra card.