DANSE | MANIFESTATION

Monuments en mouvement. Tentatives d’approches d’un point de suspension

09 Juil - 17 Juil 2016
Vernissage le 09 Juil 2016

Dans le cadre de la manifestation «Monuments en mouvement», le chorégraphe Yoann Bourgeois présente Tentatives d’approches d’un point de suspension au Fort Saint-André, à Villeneuve-lès-Avignon. Un spectacle acrobatique qui s’annonce vertigineux.

AGENDA / DANSE
Yoann Bourgeois
Monuments en mouvement. Tentatives d’approches d’un point de suspension

La manifestation «Monuments en mouvement» a été lancée en 2015 à l’initiative du Centre des monuments nationaux. Elle revient cette année pour faire se rencontrer de nouveau les arts de la danse, du cirque et de l’architecture. Neuf monuments nationaux sont investis par neuf artistes, chorégraphes ou circassiens, devenant le temps d’une soirée l’écrin de leurs créations. A l’occasion de cet événement, le chorégraphe Yoann Bourgeois présente sa création Tentatives d’approches d’un point de suspension.

Existe-t-il meilleur terrain de jeu pour un acrobate, performeur, danseur travaillant sur le mouvement, l’équilibre et le paysage, qu’un fort médiéval avec tours et remparts, offrant une perspective sans pareille sur la Cité des Papes? Yoann Bourgeois s’empare du Fort Saint-André pour proposer un parcours acrobatique et poétique. Muni d’un plan, le visiteur se promène, déambule dans le monument à la rencontre de plusieurs courtes pièces. Il découvrira d’illusoires et vertigineux basculements de la perspective. Ici, une harpiste. Là, une acrobate en suspension. Cette promenade est conçue comme une exposition vivante qui ne s’achèvera qu’à la tombée du jour.

Après avoir découvert les jeux de vertige à l’école du Cirque Plume, Yoann Bourgeois se forme au cirque et à la danse au Centre National des Arts du Cirque et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il collabore ensuite pendant cinq ans avec Maguy Marin et entame, en 2010, son propre processus de création. Accompagné de Marie Fonte et d’autres complices, il fonde à Grenoble l’Atelier du Joueur. Il construit dans son travail une théâtralité singulière qui repose sur le rapport aux forces physiques. Depuis le 1er janvier 2016, Yoann Bourgeois dirige avec Rachid Ouramdane, le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.

Interprètes: Mathieu Bleton, Yoann Bourgeois, Laure Brisa, Marie Fonte, Jonathan Guichard, Jörg Müller, Neta Oren.
Régie générale: Audrey Carrot

Informations
«Monuments en mouvement»
Tentatives d’approches d’un point de suspension
Du samedi 9 au dimanche 17 juillet 2016 à 18h30
Fort Saint-André
Rue Montée du Fort, 30400 Villeneuve-lès-Avignon