DANSE | SPECTACLE

Monuments en mouvement. Où chaque souffle danse nos mémoires

16 Juin - 18 Juin 2016
Vernissage le 16 Juin 2016

Dans le cadre de la manifestation «Monuments en mouvement», la Conciergerie de Paris et l’abbaye du Mont-Saint-Michel deviendront tour à tour les écrins de la pièce Où chaque souffle danse nos mémoires du chorégraphe Thomas Lebrun.

Dans le cadre de «Monuments en mouvement», Thomas Lebrun présente Où chaque souffle danse nos mémoires, une pièce pour douze danseurs.

La manifestation «Monuments en mouvement» a été lancée en 2015 à l’initiative du Centre des monuments nationaux. Elle revient cette année pour faire se rencontrer de nouveau les arts de la danse, du cirque et de l’architecture. Neuf monuments nationaux sont investis par neuf artistes, chorégraphes ou circassiens, devenant le temps d’une soirée l’écrin de leurs créations. La manifestation fait aussi bien intervenir des talents émergents que des artistes reconnus, comme pour étendre au domaine de la danse la mission de transmission du Centre des monuments nationaux.

Le chorégraphe Thomas Lebrun avait créé Où chaque souffle danse nos mémoires pour l’édition 2015 de «Monuments en mouvements». Pour cette seconde édition, sa pièce est interprétée à la Conciergerie de Paris où douze danseurs invitent les spectateurs à se perdre dans les galeries, salles d’armes ou de prière, cloîtres et jardins. En solo, en duo ou en trio, ils imaginent des improvisations à partir de l’espace qui leur est dévolu avant de se retrouver pour un final collectif. Où chaque souffle danse nos mémoires sera également présenté à l’abbaye du Mont-Saint-Michel le 18 juin 2016.

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000. D’abord artiste associé au Vivat d’Armentières, de 2002 à 2004, puis auprès de Danse à Lille/Centre de Développement Chorégraphique, entre 2005 et 2011, il dirige depuis janvier 2012 le Centre chorégraphique national de Tours.