ART | EXPO

Monumenta 2010 – Christian Boltanski

13 Jan - 21 Fév 2010

Pour Monumenta 2010, Christian Boltanski crée un lieu de commémoration visuelle et sonore. L'oeuvre engage une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée.

Monumenta 2010 – Christian Boltanski
Personnes

Confrontation artistique de très grande ambition, Monumenta invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais avec une oeuvre magistrale spécialement conçue pour l’occasion.

Après le succès des deux premières éditions de Monumenta confiées à Anselm Kiefer en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c’est Christian Boltanski, l’un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Né en 1944, Christian Boltanski développe depuis les années 1970 une carrière internationale qui le place au premier rang de la création contemporaine. L’installation inédite qu’il propose pour Monumenta 2010 est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et psychologique, un moment d’émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l’humanité.

Investissant l’ensemble de la Nef, il crée un lieu de commémoration visuelle et sonore d’une densité exceptionnelle. L’oeuvre engage une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation il donne le nom évocateur de «Personnes».

OEuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation inédite réalisée pour le Grand Palais aborde un thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité et la dimension essentielle du souvenir: la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort. Conçue comme une oeuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offre au visiteur comme un gigantesque tableau animé. L’oeuvre Personnes est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l’issue de l’exposition.

Les oeuvres de Christian Boltanski s’adressent à tous, elles interpellent et ébranlent. Sous la Nef du Grand Palais, le visiteur oublie toute référence muséale, il fait corps avec la scène vivante de l’art et de la mémoire. L’artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur «une chose qui était déjà en lui, qu’il sait profondément ; il la fait venir à hauteur de la conscience». Théâtre de la remémoration, Monumenta 2010 questionne le sens de la destinée humaine et affirme la place faite à chacun dans la mémoire collective.

Dans le cadre de Monumenta, Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de battements de coeurs qu’il a engagée pour la réalisation des Archives du coeur. Les visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur coeur et à en faire don à l’artiste.

La programmation culturelle alternera les conférences sur l’oeuvre de Christian Boltanski, les tables-rondes thématiques, des projections de films et un concert inédit de musique contemporaine dans la Nef.

Publication
Un album (coédition du Centre national des arts plastiques et de la revue art press) est publié à cette occasion. Largement illustré, il réunit les grands articles publiés depuis 1970 dans la revue art press à propos de Christian Boltanski, ainsi qu’un entretien entre l’artiste et le critique Georges Didi-Huberman.

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