ART | EXPO

Monumenta 2007 : Anselm Kiefer

30 Mai - 08 Juil 2007
Vernissage le 29 Mai 2007

L’artiste allemand de renommée internationale Anselm Kiefer inaugure le cycle d’expositions monographiques «Monumenta». Son œuvre monumentale se mesure à la nef du Grand Palais.

Anselm Kiefer
Monumenta 2007 : Anselm Kiefer

A partir du printemps 2007, le ministère de la Culture et de la Communication propose une nouvelle manifestation culturelle d’envergure : Monumenta. Défi artistique exceptionnel, Monumenta propose tous les ans à un artiste de renommée internationale de confronter son propre regard à l’espace monumental de la nef du Grand Palais. De cette rencontre naît une œuvre unique, éclairée par ce lieu spectaculaire.

Trois artistes contemporains ont d’ores et déjà accepté ce pari audacieux. Du 31 mai au 8 juillet 2007, Anselm Kiefer est le premier à relever ce défi. Les deux prochaines éditions seront réalisées par le sculpteur américain Richard Serra en 2008 et par l’artiste français Christian Boltanski en 2009.

Né en 1945 et actif sur la scène artistique depuis les années 1970, Anselm Kiefer a choisi de vivre en France depuis une dizaine d’années. Composée de peintures et de sculptures à la puissance émotionnelle immédiate, son oeuvre s’inspire des grands drames du 20e siècle et de nombreux motifs cosmogoniques. Sables, branches, corps célestes, cheveux, textes poétiques, mystiques ou scientifiques sont autant de « matériaux » qu’il rassemble dans des œuvres grandioses.

Sous le nom de «Chutes d’étoiles» («Sternenfall»), Anselm Kiefer a choisi de dédier l’ensemble des œuvres qu’il va créer spécifiquement pour le Grand Palais aux deux incontournables poètes de langue allemande de l’engagement et de la mémoire : le poète d’origine juive Paul Celan (1920-1970) et la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973).