ART | PROJECTION

Monument en sucre

04 Mai - 03 Juin 2007

Le duo d’artistes néerlandais a voyagé de la Pologne au Nigeria afin de faire des recherches sur le coût du sucre dans le monde. Ils présentent un film 16mm, un ensemble de sculptures en sucre et une publication retraçant tout le processus de réalisation des œuvres.

Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan
Monument en sucre

Le duo d’artistes néerlandais Lonnie van Brummelen et Siebren de Haan s’intéresse par divers biais formels à des questions d’ordre politique, qui vont du statut de l’artiste aux conséquences économiques du ralliement d’un pays à l’Union Européenne. Leurs travaux touchent aussi bien à la photographie, à l’écriture, au film, en passant par des installations ; ils opèrent également un travail curatorial. Engagés, les artistes se posent de manière récurrente la question de l’institutionnalisation, celle de l’art en particulier, reliant ainsi éthique et esthétique.

Pour leur nouveau projet, ambitieux et inédit en France, les artistes ont voyagé de la Pologne au Nigeria afin de faire des recherches sur le coût du sucre dans le monde. Intrigués par le prix dérisoire du sucre européen en dehors de l’Europe, ils ont décidé de renverser le flux de sucre en achetant l’excédent européen, bon marché, au Nigeria et en l’embarquant à nouveau pour l’Europe. Le résultat de cette véritable expédition, «Monument en sucre», est montré au Palais de Tokyo sous la forme d’un film 16mm, de sculptures en sucre et d’une publication retraçant tout le processus de réalisation des œuvres.