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MONTREUIL. Maison Populaire : L’homme nu. Volume 3/3 : Arts de faire

25 Sep - 15 Déc 2007

Troisième volet de la trilogie consacrée au mode de vie de l’homme, cette exposition présente une collection d’objets liés à l’habitat, l’outillage, l’armement, la pratique religieuse ou la superstition dont la fonctionnalité est entravée, biaisée, réinterprétée, tendant largement vers la sculpture.

Exposition
L’homme nu. Volume 3/3 : Arts de faire

Lieu
Maison Populaire

Communiqué de presse
L’homme nu. Volume 3/3 : Arts de faire

L’intitulé « L’homme nu », emprunté à Claude Lévi-Strauss, propose d’envisager l’homme dans son état le plus simple, comme un mannequin que l’on habille, les différentes strates jouant le rôle d’impressions successives de civilisations, de cultures, de pratiques communautaires ou d’usages sociaux. Un homme sous influences indifféremment proches ou lointaines, aussi bien géographiquement qu’historiquement. Plus qu’un sujet, l’anthropologie est ici abordée de biais. Comme un nouveau regard, elle révèle un certain nombre d’œuvres ayant trait à une approche sensible de l’homme. De ce point de vue, les artistes invités, issus d’univers forts différents et ne partageant pas nécessairement la même vision sur la société humaine, sont réunis par les œuvres présentées.

Bricolages poétiques, les œuvres réunies dans cette exposition sont issus de combinaisons formelles inattendues, de croisements culturels bien étranges, d’associations improbables d’histoires et de légendes, mais aussi de rites en devenir et d’outils prêts à être activés.

Du côté des armes, la « Mobilization Table » d’Emil Holmer présente un attirail de bombes insecticides, de haches et de pointes, outils qui semblent indifféremment tranchants en métal ou en mousse. La sculpture de Mathieu Mercier, officieusement appelée le « Fémur », donne le ton d’un matériel plus reculé, plus primitif, l’os ancêtre de l’outil. Face à cet équipement guerrier, l’œuvre de Rolf Graf peut jouer le rôle d’abri. Quelqu’un semble s’être approprié un tas de bois coupé pour s’inventer un recoin : une niche en plâtre, imbriquée dans les rondins comme un nid de guêpe vient se ficher dans un mur. Trop petite pour y accueillir un homme, elle déploie pourtant des accents domestiques certains, renforcés par une décoration intérieure miroitante. Penchant vers l’artisanat, les sculptures ciselées de Matti Braun ont une histoire particulière : autrefois en Finlande, les hommes avaient coutume de réaliser des objets décoratifs en offrande à leur future femme. Ceux-ci servaient souvent aux travaux manuels, par exemple pour filer la laine. Ici réinterprétées, ces sculptures portent la marque d’ornementations aux origines diverses : asiatiques aussi bien que sud-américaines. Le véhicule de Gyan Panchal combine des matériaux synthétiques à des formes primaires. Deux disques aux dimensions inégales sont reliés à un essieu central, tendant à la fois du côté de la composition géométrique que d’une sculpture figurant l’ancêtre de la charrue. Les roues biaisées et imparfaitement rondes donnent l’impression d’un objet inachevé, figé, dans l’attente d’une mise en route. Afin de protéger leur antre des mauvais esprits, les Indiens d’Amérique ont inventé des « Dreamcatchers ». Luca Francesconi a recomposé ces filets censés filtrer les rêves pour ne retenir que les bons, à partir d’éléments issus de sa région natale, dans la vallée du Pô. Animaux, plantes mais aussi roues de vélo et corde en nylon donnent le ton d’un monde contemporain populaire inscrit dans un environnement naturel et bucolique, à la frontière d’un fleuve. L’arrangement des chardons sur les rayons évoquent autant de constellations nocturnes. La rencontre de matériaux contemporains et traditionnels est également le point d’ancrage de l’installation de Sebastian Hammwöhner, combinant une chaise en plastique brûlée, un quartz et une peau de bête cousue main. Cet étrange arrangement, comprenant une pierre précieuse en lieu et place de l’homme et une matière animale relève presque de la sorcellerie. Enchevêtrement de techniques artisanales, de folklore et de mythologie, son travail croise les histoires, les traditions culturelles et les références à l’histoire de l’art. Le « Collier de géant » de Quentin Armand, comme une immense amulette, se place davantage du côté de l’imaginaire que de la superstition. Venu sans doute d’un hasard de forme et de situation, le collier est un support à la rêverie, ouvre des espaces narratifs emprunts de poésie désinvolte. C’est également avec une pointe de légèreté que Maria Loboda aborde le domaine de la mythologie chinoise. L’installation « What will happen ? », associe un parquet aux motifs divinatoires I-ching et une tasse faite dans le noir contenant des feuilles de thé aux ombres de la nuit. Selon l’hexagramme Hsiao Kuo ici présent, « de même que les notes descendent d’un oiseau en vol, la descente est meilleure que l’ascension. De cette manière, une grande fortune adviendra ».

Privilégiant la rencontre et l’échange, « L’homme nu » présente des œuvres sous le signe d’une lecture anthropologique, dans une notion de redécouverte de formes, de cultures, ancestrales ou contemporaines, avec une attention centrée sur l’homme : sa représentation, son environnement et son mode de vie constituent les trois volets de cette programmation. Oeuvres in situ, sculptures, dessins, objets, viendront, de manière abstraite, concrète, imaginaire et poétique recomposer un paysage universel, à la croisée de cultures, tout en analysant leurs mécanismes.

Sur une proposition de Aurélie Voltz

Artistes
Quentin Armand, Matti Braun, Luca Francesconi, Rolf Graf, Sebastian Hammwöhner, Emil Holmer, Maria Loboda, Mathieu Mercier, Gyan Panchal

Infos pratiques
> Lieu
Centre d’art Mira Phalaina – Maison Populaire
9bis rue Dombasle. 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
> Horaires
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi: 10h-21h
Mardi: 10h-20h
Samedi: 10h-16h30
> Contacts
T. 01 42 87 08 68
Site: www.maisonpop.fr
Entrée libre
Visite commentée tous les vendredis à 19h

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