DANSE | SPECTACLE

Montpellier Danse. Tour

19 Juin - 19 Juin 2013
Vernissage le 19 Juin 2013

Montpellier Danse en Languedoc-Roussillon démarre, comme chaque année, au Festival Uzès danse. David Wampach et sa nouvelle création Tour ouvrent ainsi le bal. La pièce explore la notion de fortune, cette force liée à la chance et censée distribuer le bonheur et le malheur, sans règle apparente, par le jeu du hasard.

David Wampach
Montpellier Danse.
Tour

S’appuyant sur un terme à la polysémie remarquable, Tour, le chorégraphe développe une réflexion singulière pour laquelle il a engagé la collaboration de trois artistes: Christian Ubl, Rachel Garcia et le compositeur finlandais Mikko Hynninen.

Réitérant un dispositif de création comparable à celui de Sacre, duo créé au Festival Montpellier Danse 2011, David Wampach poursuit une pensée sur l’histoire de la danse, dont il met en question les composants en exploitant les possibilités de l’expression vocale du corps -râles ou derniers souffles. C’est ainsi, en tout cas, qu’il interrogeait la pérennité du ballet de 1913 inspiré par la musique du Sacre de Stravinski.

Pour Tour, son inspiration a été guidée par la figure redoutée de la déesse Fortuna, dont il a extirpé la notion de fortune ou de hasard, en bonne et mauvaise part, qui lui est attachée. La référence conjointe à l’homme de Vitruve, symbole d’équilibre et d’harmonie idéale dessinée par Léonard de Vinci, déplace le propos sur un autre plan. On verra ainsi dans Tour la confrontation de l’humanisme aux angoisses les plus archaïques de l’humanité.

Chorégraphie, interpétation: David Wampach
Assistant à la chorégraphie: Christian Ubl
Costumes: Rachel Garcia
Régie générale: Gaëtan Lebret
Son: Mikko Hynninen
Lumière: Benjamin Boiffier
Travail vocal: Dalila Khatir
Conseiller dramaturgique: Maxime de Bruyn
Regard extérieur: Mark Tompkins, Marie Orts.