DANSE | RENCONTRES

Montpellier Danse. School III, Rencontres internationales d’écoles de danse

29 Juin - 04 Juil 2013
Vernissage le 29 Juin 2013

Pour une semaine, le Festival Montpellier Danse 2013 accueille un campus international d’étudiants en danse. Chaque jour, ils s’essaient, ils s’exercent, ils créent, ils montrent de quoi sont faites leurs formations. Ils en débattent. Et bien sûr ils montrent leurs travaux au public, comme à leurs pairs et aux professionnels de la danse.

Schools III
Montpellier Danse.
Rencontres internationales d’écoles de danse

Cet événement s’appelle Schools. Il a déjà eu lieu par deux fois, à l’initiative de la chorégraphe Emmanuelle Huynh et d’Aymar Crosnier, dans le cadre de la célèbre école nationale supérieure de danse contemporaine du Cndc d’Angers.

Schools a vocation à devenir itinérant. Cette rencontre trouve cet été à Montpellier Danse un cadre stimulant pour immerger les étudiants dans un grand moment de la vie chorégraphique. Le master e.x.er.c.e que dirigent Mathilde Monnier et Laurent Pichaud au sein du CCN de Montpellier s’y investit aussi de plain-pied.

Plus de cinquante étudiants, de plusieurs pays et diverses écoles de renom sont attendus. Aujourd’hui, ces étudiants préparent des masters, reconnus sur le plan universitaire. Voulue par l’Europe, cette évolution en dit long sur le bouleversement que connaissent les formations contemporaines en danse. Celles-ci se pensent comme des écoles d’art. On y apprend beaucoup plus qu’à lever la jambe.

À Angers, à Montpellier et ailleurs, les danseurs en devenir sont abordés comme de jeunes artistes, en prise avec les innovations les plus audacieuses du champ chorégraphique. Leur découverte est un antidote contre l’endormissement.