DANSE | SPECTACLE

Montpellier Danse. Les Nuits

24 Juin - 24 Juin 2013
Vernissage le 24 Juin 2013

De Roméo et Juliette à Blanche-Neige sans oublier Siddharta, Angelin Preljocaj aime s’atteler aux mythes et légendes. Le chorégraphe du Ballet Preljocaj ose les fresques pour de nombreux danseurs tout en jouant la carte du décalage historique. Les Nuits va s’inscrire dans cette trajectoire des grands ballets qui depuis le début rythment le parcours d’Angelin Preljocaj.

Angelin Preljocaj
Montpellier Danse.
Les Nuits

D’un texte écrit, on imagine, à plusieurs mains et au récit multiple, Preljocaj entend faire la trame d’une chorégraphie «au plus près du mystère d’un Orient rêvé où les corps se feraient signes comme une calligraphie des affects et des humeurs».
À ses yeux, cet érotisme sera tourné vers les femmes, «car ce qui est passionnant dans les Mille et Une Nuits c’est le dispositif mis en place à travers la figure de Shéhérazade qui, par le verbe, la culture et l’intelligence, se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés».

Angelin Preljocaj n’a cessé, au fil des pièces, de jouer avec les apparences et les corps. De Liqueurs de chair à Near Life Experience, sa danse raconte aussi la peau, le geste, le toucher. «Chaque thématique me pousse à développer la danse en tant que concept, à emmener plus loin l’écriture même du mouvement».

À ses côtés le couturier Azzedine Alaïa, la scénographe Constance Guisset, Natacha Atlas, Samy Bishai et les musiciens de 79D feront de ces un conte enchanté pour les grands enfants que nous sommes toujours un peu.

Chorégraphie: Angelin Preljocaj
Musique: Natacha Atlas, Samy Bishai, 79D
Costumes: Azzedine Alaïa
Scénographie: Constance Guisset
Lumière: Cécile Giovansili-Vissière
Assistant, adjoint à la direction artistique: Youri Van den Bosch
Assistante répétitrice: Natalia Naidich
Choréologue: Dany Lévêque
Avec Gaëlle Chappaz, Natacha Grimaud, Emilie Lalande, Céline Marié, Wilma Puentes Linares, Aude Miyagi, Nagisa Shirai, Charlotte Siepiora, Anna Tatarova, Patrizia Telleschi, Cecilia Torres Morillo, Yurie Tsugawa, Sergi Amoros Aparicio, Marius Delcourt, Sergio Diaz, Jean-Charles Jousni, Fran Sanchez, Julien Thibault
Réalisation décors: Atelier du petit chantier, Acte II.